Gas­trite et ul­cère ……………………. 33

Forme et Sante - - Sommaire -

° CA­MO­MILLE.

L’huile es­sen­tielle qu’elle contient ap­porte un apai­se­ment à la mus­cu­la­ture de l’ap­pa­reil di­ges­tif et sou­lage les crampes et les dou­leurs ab­do­mi­nales. La ca­mo­mille est utile pour désen­flam­mer les mu­queuses de l’es­to­mac. Des études en la­bo­ra­toire ont dé­mon­tré que les ex­traits de ca­mo­mille ajou­tés au ré­gime ont la pro­prié­té d’ac­cé­lé­rer la ci­ca­tri­sa­tion de l’ul­cère. Pour pré­ve­nir les re­chutes ou sou­la­ger les dou­lers pro­vo­quées par les co­lites ou les gastrites, il faut prendre l’ha­bi­tude de boire après les re­pas une ti­sane de ca­mo­mille as­sez forte.

° CA­ROTTE.

Le bé­ta­ca­ro­tène qu’elle contient pro­tège les pa­rois in­ternes de l’ap­pa­reil gas­troin­tes­ti­nal des mi­cro-or­ga­nismes no­cifs et fa­ci­lite la ci­ca­tri­sa­tion des bles­sures in­ternes. Du­rant les phases aigues, il est conseillé de boire chaque jour un litre de jus de ca­rotte.

° CHOU POM­MÉ.

Il pro­tège les mu­queuses de l’in­tes­tin et de l’es­to­mac et fa­vo­rise la ci­ca­tri­sa­tion des lé­sions. Du­rant les crises, on re­com­mande de boire chaque jour de 1 à 3 verres de jus de chou, mé­lan­gé à du jus de ca­rotte ou de myr­tille. Sous contrôle mé­di­cal, le jus peut aus­si être uti­li­sé comme co-ad­ju­vant dans les soins contre l’ul­cère, à rai­son de 1 verre après chaque re­pas pen­dant au moins 4 mois.

° CAN­NELLE.

Ses ex­traits sont ef­fi­caces contre l’He­li­co­bac­ter py­lo­ri. Il est conseillé de boire

3 tasses par jour d’une in­fu­sion com­po­sée d’une cuille­rée de can­nelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante et qui au­ra re­po­sé pen­dant 10 minutes.

° POMME DE TERRE.

Elle calme l’in­flam­ma­tion des mu­queuses de l’es­to­mac et elle est émol­liente.

Pour soi­gner les gastrites et les ul­cères gas­triques et du duo­dé­num, il est conseillé de boire en de­hors des re­pas, une tasse de jus de pomme de terre cen­tri­fu­gé 4 à 5 fois par jour pen­dant un mois.

° RIZ.

Après une crise, il est conseillé de consom­mer pen­dant un jour, uni­que­ment une crème de fa­rine de riz.

° THÉ VERT.

Ses fla­vo­noïdes fa­vo­risent la ci­ca­tri­sa­tion des ul­cères.

En cas de malaise lors d’un ul­cère gas­tro duo­dé­nal, il faut boire une tasse de thé vert 3 fois par jour.

° YAOURT.

Il main­tient l’aci­di­té du par­cours in­tes­ti­nal et fait obs­tacle à la mul­ti­pli­ca­tion des germes de la co­lite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.