LES POU­MONS

Forme et Sante - - News -

L’asthme est une ma­la­die pro­vo­quée par des fac­teurs comme l’al­ler­gie ou l’hé­ré­di­té.

La pol­lu­tion et le stress sont tout par­ti­cu­liè­re­ment res­pon­sables de l’ag­gra­va­tion et de l’en­tre­tien des crises. En gé­né­ral ce sont les stress af­fec­tifs, les re­la­tions étouf­fantes qui fa­vo­risent l’asthme.

La res­pi­ra­tion du ma­lade est blo­quée par un trop-plein d’air. Les res­pon­sables sont les bronches et les bron­chioles qui ne per­mettent plus à l’air pré­sent dans les al­véoles de sor­tir li­bre­ment. Le rythme res­pi­ra­toire s’ac­cé­lère pour com­pen­ser l’in­suf­fi­sance d’échanges ga­zeux, mais cette aug­men­ta­tion de la fré­quence du mou­ve­ment reste in­ef­fi­cace et la per­sonne étouf­fé lit­té­ra­le­ment.

QUE FAIRE ?

Ac­tuel­le­ment, le trai­te­ment de l’asthme est de plus en plus di­ver­si­fié. L’acu­punc­ture ain­si que l’ho­méo­pa­thie ont en­re­gis­tré de réels pro­grès qui sont al­lés dans cer­tains cas jus­qu’à la gué­ri­son to­tale. La psy­cho­thé­ra­pie marque aus­si des points dans la lutte contre cette ma­la­die si com­plexe où les fron­tières entre gé­né­tique, pol­lu­tion et stress af­fec­tif ne peuvent pas être dé­ce­lées, parce que in­ti­me­ment mé­lan­gées.

pe­tit con­seil

Vi vous me­nez une vie très stres­sante, consul­tez ré­gu­liè­re­ment un mé­de­cin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.