ILV çP;;LV OSS SJELV ? OEP«SL O(LT J;)LD VS LVVr)LD

Forme et Sante - - News -

Ne lui par­lez ni ne faites ja­mais de pro­jets en uti­li­sant le pro­nom « on ». Ef­for­cez-vous au contraire d’em­ployer le « je » et le « tu » pour lui faire com­prendre que vous êtes deux per­sonnes à part en­tière.

Le stres­sé a un be­soin in­con­trô­lable d’ex­pri­mer ses émo­tions, mais il éprouve des dif­fi­cul­tés à le faire. Il se­rait mal­adroit de l’ac­cu­ser d’être un men­teur, un égoïste ou un hy­po­crite… Il es­saie sim­ple­ment par tous les moyens d’at­ti­rer votre at­ten­tion, de vous faire par­ta­ger son désar­roi.

Lorsque le stres­sé sombre dans des états de dé­pres­sion, ne le sur­pro­té­gez pas dans ces mo­ments­là. En pré­ve­nant ses moindres dé­si­rs, vous ne lui ren­dez pas ser­vice : s’il est trop épau­lé, il risque de se sen­tir en­core plus im­puis­sant, do­mi­né et in­utile.

Lorsque le stres­sé entre dans des phases d’agres­si­vi­té, de co­lère, d’iro­nie, ne ren­trez sur­tout pas dans son « jeu ». Gar­dez votre calme et si vous vous en sen­tez ca­pable, es­sayez de tem­pé­rer la si­tua­tion.

Lors­qu’un stres­sé « exige », ne vous em­pres­sez pas de ré­pondre à ses exi­gences. Pre­nez le temps de ré­flé­chir, de­man­dez-vous si vous avez en­vie ou non d’ob­tem­pé­rer à sa de­mande. Vous de­vez lui faire com­prendre que vous êtes tout à fait prêt à l’ai­der, mais que vous n’avez ab­so­lu­ment pas en­vie de de­ve­nir son « homme/femme à tout faire ».

Lorsque qu’une per­sonne stres­sée se plaint de sa vie, de son tra­vail, des pro­blèmes qui la sub­mergent en per­ma­nence, in­ter­rom­pez-la et chan­gez ra­di­ca­le­ment de su­jet. Par­lez-lui de choses gaies, de pro­jets mo­ti­vants, d’anec­dotes drôles…

N’hé­si­tez pas non plus à in­ter­rompre de temps en temps le stres­sé dans ses plaintes en lui de­man­dant ce qu’il fait concrè­te­ment pour y re­mé­dier.

Ne lais­sez ja­mais un in­di­vi­du stres­sé se « lais­se­ral­ler », ce se­rait la porte ou­verte à la dé­pres­sion. «our s’en sor­tir, le stres­sé doit ab­so­lu­ment re­trou­ver l’image va­lo­ri­sante qu’il avait de lui-même, et ce­la passe en pre­mier par le phy­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.