Les 10 plantes re­com­man­dées par le doc­teur Laurent Che­val­lier Mé­lisse (feuille, fleurs) : amé­liore la di­ges­tion, an­tis­pas­mo­dique. Ré­duit l’an­xié­té, la ner­vo­si­té et les troubles du som­meil. 2 pin­cées par tasse, 3 ou 4 tasses par jour se­lon le de­gré des t

Forme et Sante - - Sommaire -

Au­bé­pine

(fleur) : apai­sante, ré­duit les pal­pi­ta­tions car­diaques. In­fu­sion de 2 pin­cées. 2 à 3 tasses par jour.

Bardane

(ra­cine) : soigne la peau, ex­celle contre l’ac­né. In­fu­sion de 15 grammes de ra­cines pour 2 tasses par jour. A prendre en as­so­cia­tion avec du zinc (fruits de mer, pain com­plet).

Bol­do

(feuille) : sou­lage di­vers troubles du foie. Une pin­cée pour une tasse avant les re­pas. A mé­lan­ger avec un peu de ro­ma­rin. Du­rée du trai­te­ment : 20 jours par mois.

Frêne

(feuille) : sou­lage l’ar­throse et la goutte, an­ti­rhu­ma­tis­mal. 2 pin­cées par tasse, 3 tasses par jour pour 1,5 mois.

Ha­ma­mé­lis

(feuille) : to­ni­fie les vais­seaux san­guins, amé­liore la cir­cu­la­tion san­guine. Bon pour les va­rices, les hé­mor­roïdes et la conges­tion de la pros­tate. 1 pin­cée par tasse, 2 tasses par jour pen­dant 20 jours par mois.

Or­tie

(feuille) : re­mi­né­ra­li­sante, lutte contre la fa­tigue. 2 pin­cées pour 1 tasse dans la jour­née pen­dant 6 se­maines.

Pas­si­flore

(feuille et fleurs) : sé­da­tif, calme le sys­tème ner­veux, ex­cel­lente en cas de dif­fi­cul­té d’en­dor­mis­se­ment, mais à prendre en gé­lule de 200 mg le soir. On évite les ti­sanes pour li­mi­ter les risques d’en­vie pres­sante la nuit...

Pi­lo­selle

(feuille) : drai­nante, dé­pu­ra­tive, diu­ré­tique. 2 cuille­rées à soupe de plantes par litre d’eau. A boire dans la jour­née pen­dant un mois au prin­temps, aide à lut­ter contre la cel­lu­lite.

Reine-des-prés

(fleur) : l’as­pi­rine vé­gé­tal, an­ti-in­flam­ma­toire, an­ti­rhu­ma­tis­mal en cas de pous­sée d’ar­throse. 1 pin­cée par tasse avec 1 pin­cée de frêne. 3 tasses par jour, jus­qu’à amé­lio­ra­tion, si per­sis­tance consul­ter le mé­de­cin. At­ten­tion, ne pas faire bouillir cette plante, son prin­cipe ac­tif est vo­la­til.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.