MO­NI­CA SABOLO

Glamour (France) - - Culture - Par Léo­nard Billot

Quelques jours après la sor­tie de son th­riller aqua­tique à suc­cès, le gla­çant Sum­mer, Mo­ni­ca Sabolo était dé­jà de re­tour à l’ou­vrage. Elle nous ra­conte les coulisses de sa créa­tion et lève un coin du voile sur l’am­biance de son sixième ro­man.

LE LIEU QUI L’A INS­PI­RÉE

« Après la mon­tagne puis le lac, cette fois, c’est la fo­rêt. Im­mense, noire, avec des ani­maux un peu étranges. Mer­veilleux. Ça fai­sait très long­temps que j’avais en­vie de mettre du fan­tas­tique dans un en­vi­ron­ne­ment mo­derne et pop. »

SON UNI­VERS VI­SUEL

« J’ai re­gar­dé des cen­taines de pho­tos de fo­rêts, d’ani­maux et de grands lacs. Pour l’am­biance. Et puis, il y a les pho­tos que je fais moi-même•: des scènes avec des bon­bons ou des pe­tits jouets que je poste sur Ins­ta­gram. C’est par­fait pour me mettre dans un état de créa­ti­vi­té. »

SON PRE­MIER CHA­PITRE

« Gé­né­ra­le­ment, je n’ai que la pre­mière scène, com­po­sée comme une bande-an­nonce, vi­suelle et in­tri­gante. Là, tu as une jeune femme qui sort du bois, nue, la nuit. Elle est cou­verte d’égra­ti­gnures. Au dé­but, même moi, je ne sa­vais pas ce qu’il lui était ar­ri­vé.•»

L’EN­DROIT OÙ ELLE ÉCRIT

« J’écris dans mon lit pour créer un état d’illu­sion de dé­tente. Il y a plein de livres ou­verts éta­lés sur la couette. Et puis, un ca­fé au lait, un cen­drier et mon por­table. Tout ce qui peut me don­ner la sen­sa­tion que je ne vais pas tra­vailler. Et là, paf, je me choppe par sur­prise et je m’y mets.•»

SA DIS­CI­PLINE D’ÉCRI­TURE

« Je m’im­pose 30 000 signes par mois. Mais c’est une es­ti­ma­tion basse pour ne pas me mettre trop de pres­sion. En ce mo­ment, je la dé­passe beau­coup. J’écris gé­né­ra­le­ment le ma­tin et en fi n de jour­née, ja­mais la nuit et tou­jours seule. J’ai be­soin de “la so­li­tude du tom­beau“, comme di­sait Kaf­ka (rires). » Sum­mer, de Mo­ni­ca Sabolo (éd. JC Lat­tès, 320 p., 19 €).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.