L’AP­PEL AUX LARMES

Trois livres pour vous faire pleu­rer de rire ou d’émo­tion.

Glamour (France) - - Culture - Par Léo­nard Billot

UN ES­SAI Ra­con­te­moi la fin, de Va­le­ria Lui­sel­li (L’oli­vier).

« Pour­quoi êtes-vous ve­nu aux États-unis•?•» C’est la pre­mière des ques­tions que l’on pose aux mil­liers d’en­fants sud-amé­ri­cains qui fuient chaque an­née la vio­lence de leur pays. L’écri­vaine Va­le­ria Lui­sel­li a été in­ter­prète pour ces jeunes ré­fu­giés. Au­jourd’hui, elle ra­conte leurs drames, leur exil et leurs es­poirs dans un es­sai bou­le­ver­sant et né­ces­saire.

UNE BD Moins qu’hier, plus que de­main, de Fab­ca­ro (Glé­nat).

Entre dates ra­tées, qui­pro­quos li­cen­cieux, confi­dences sur l’oreiller ou im­bro­glio amou­reux, Fab­ca­ro passe le couple au scan­ner. En soixante strips hi­la­rants, l’au­teur de l’al­bum culte Zaï zaï zaï zaï ba­dine avec l’amour et porte un re­gard tendre et mo­queur sur les re­la­tions d’au­jourd’hui. Pour le meilleur, mais sur­tout pour le rire.

UN RO­MAN L’aban­don des pré­ten­tions, de Blan­dine Rin­kel (Livre de poche).

Prof à la re­traite, Jea­nine est une sexa­gé­naire far­fe­lue, qui aime les blagues un peu pour­ries et les des­tins bi­gar­rés, ceux de Mous­sa l’in­gé­nieur sy­rien en exil et de Car­men la fre­don­nante Es­pa­gnole my­tho­mane. Au­tant de ren­contres à tra­vers les­quelles Blan­dine Rin­kel dresse un por­trait drôle et doux de sa mère, « fem­meo­reille » à l’écoute du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.