DOUBLE PÉ­NA­LI­TÉ POUR LEXI

Golf Magazine - - RÈGLES -

LES FAITS

Lors du pre­mier Ma­jeur fé­mi­nin de l’an­née, L’ANA Ins­pi­ra­tion, Lexi Thomp­son se di­rige vers une vic­toire sur le tra­cé de Ran­cho Mi­rage, en Ca­li­for­nie. En ce der­nier jour, l’amé­ri­caine compte deux coups d’avance sur ses pour­sui­vantes, lorsque, à la fin du trou 12, sur­gissent des of­fi­ciels de la LPGA pour lui an­non­cer qu’elle écope de 4 coups de pé­na­li­té ! En ef­fet, se­lon les al­lé­ga­tions d’un té­lé­spec­ta­teur, elle au­rait, la veille, mal re­pla­cé sa balle sur le green du 17, lui va­lant deux coups de pé­na­li­té, aux­quels s’ajoutent deux coups sup­plé­men­taires pour avoir si­gné, du même coup, une carte in­cor­recte… Ses deux coups d’avance se trans­forment alors en deux coups de re­tard. Mal­gré un su­perbe fi­nish, l’amé­ri­caine de 22 ans s’in­cline au pre­mier trou de play-off face à la Coréenne So Yeon Ryu.

LE COM­MEN­TAIRE

Lors­qu’une balle n’est pas re­pla­cée à l’en­droit où elle au­rait dû l’être et qu’elle est jouée sans que l’on ait cor­ri­gé l’er­reur, alors le joueur en­court deux coups de pé­na­li­té se­lon la règle 20-7. C’est ef­fec­ti­ve­ment ce qui est ar­ri­vé à Lexi Thomp­son suite à la dé­non­cia­tion d’un té­lé­spec­ta­teur. La LPGA a en­suite ajou­té deux coups de pé­na­li­té à Lexi se­lon l’ex­cep­tion de la règle 6-5d pour avoir si­gné une carte in­cor­recte, alors qu’elle igno­rait être pas­sible d’une pre­mière pé­na­li­té. Cette double pé­na­li­té a en­traî­né une im­por­tante vague de pro­tes­ta­tion ou­treAt­lan­tique et re­lan­cé la ques­tion de sa­voir si on doit au­to­ri­ser des spec­ta­teurs à in­ter­ve­nir dans le cours du jeu… Ce à quoi le R& A et L’USGA viennent de ré­pondre avec la dé­ci­sion 34-3/10 qui per­met de li­mi­ter et contrô­ler l’usage de l’ar­bi­trage vi­déo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.