6 TÉLÉMÈTRES À L’ES­SAI

Golf Magazine - - SOMMAIRE - PAR JEAN-EDOUARD BISSONNET - PHO­TOS CH­RIS­TOPHE LASSAUT Test réa­li­sé au golf de Saint-cloud, dans les Hauts-de-seine.

Nous avons tes­té six télémètres, du plus simple au plus so­phis­ti­qué, pour vous ai­der à faire le bon choix, se­lon vos en­vies et votre bud­get.

Pe­tits, lé­gers, pré­cis et pour cer­tains équi­pés de fonc­tion­na­li­tés as­tu­cieuses, les télémètres sont de­ve­nus indispensables aux gol­feurs. Comme de vrais ca­dets, ils vous in­diquent toutes les dis­tances d’un simple clic. Nous avons tes­té six modèles du plus simple au plus so­phis­ti­qué, à des prix al­lant du simple au triple qua­si­ment. À vous de choi­sir le vôtre se­lon vos be­soins et votre bud­get !

Il est bien rare de croi­ser au­jourd’hui un gol­feur sans té­lé­mètre. Cette pe­tite lu­nette de vi­sée per­met­tant d’ob­te­nir ins­tan­ta­né­ment la dis­tance vers une cible (dra­peau, bun­ker, obs­tacle d’eau…) est de­ve­nu comme le 15e club du sac. Et ce­la de­puis qu’en jan­vier 2006, les ins­tances du golf (USGA et Royal & An­cient) ont dé­ci­dé de les au­to­ri­ser en com­pé­ti­tions ama­teurs. Dès lors, les gol­feurs se sont em­pa­rés de ces ou­tils dont la fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion et les in­for­ma­tions four­nies ont fait le suc­cès. Plus be­soin d’ar­pen­ter le ter­rain dans tous les sens et de comp­ter ses pas de­puis les hy­po­thé­tiques re­pères de dis­tance au sol. Une simple im­pul­sion sur le bou­ton du té­lé­mètre vous don­ne­ra la lon­gueur exacte de votre coup à jouer, de­puis n’im­porte quel point du ter­rain, en vous fa­ci­li­tant du même coup le choix de votre club. Et tout ce­la à la vi­tesse du la­ser, donc en vous fai­sant ga­gner un temps pré­cieux. Les rares ré­ti­cents pou­vaient ar­guer une dif­fi­cul­té à at­tra­per la cible. La tech­no­lo­gie est ve­nue à leur se­cours. Des sys­tèmes comme le Pin­see­ker de Bu­sh­nell, le lea­der in­con­tes­té du sec­teur, per­met d’iso­ler la cible en pre­mier plan, tout en fai­sant abs­trac­tion de ce qu’il y a der­rière. D’un seul coup les arbres à l’ar­rière du dra­peau n’existent plus ! D’autres modèles émettent même une vi­bra­tion lorsque la cible a été « cap­tu­rée » afin de vous as­su­rer de l’exac­ti­tude de votre vi­sée, même sur un mo­dèle d’en­trée de gamme comme le Greens Solar Protech. Mais at­ten­tion, pour au­tant, ne vous fiez pas à 100 % à la tech­no­lo­gie. Sa­chez tou­jours à peu près à quelle dis­tance vous êtes. En ef­fet, si vous vous trou­vez au pi­quet des 135 mètres et que le té­lé­mètre vous in­dique 192 mètres, même si le green fait 40 mètres de long, il y a de fortes chances qu’une er­reur de vi­sée se soit glis­sée…

ILS CALCULENT MÊME LE DÉ­NI­VE­LÉ

Au fur et à me­sure, les télémètres sont de­ve­nus de plus en plus so­phis­ti­qués, in­cluant de nou­velles fonc­tion­na­li­tés. C’est, par exemple, le cas de la fonc­tion « cal­cul de la pente » que l’on re­trouve sur le Ni­kon Coolshot Pro Stabilized sous le nom de ID et qui prend en compte le dé­ni­ve­lé po­si­tif ou né­ga­tif, vous pro­po­sant ain­si une me­sure pon­dé­rée de la dis­tance à cou­vrir. Ain­si, sur un coup de 135 mètres avec un green pla­cé 10 mètres en contre­bas, le té­lé­mètre vous in­di­que­ra que vous avez en réa­li­té be­soin de ta­per un coup de 125 mètres pour at­teindre votre cible. Mais at­ten­tion, cette fonc­tion est in­ter­dite en com­pé­ti­tion. Et elle est au­jourd’hui dé­con­nec­table sur tous les modèles. En­fin par­mi les in­no­va­tions, la grande nou­veau­té de cette an­née est de cou­pler le té­lé­mètre à un GPS. Une fonc­tion­na­li­té que l’on re­trouve sur le Bu­sh­nell Hy­brid ou le Gar­min Z80 et qui per­met ain­si d’amé­lio­rer en­core la pré­ci­sion des don­nées sur le fu­tur coup à jouer. Gar­min pro­pose même dans le vi­seur, une carte en 2D du trou qui vous offre un concen­tré d’in­for­ma­tions ab­so­lu­ment in­édit. Mais mal­gré tout, ce­la res­te­ra tou­jours à vous de te­nir le club et de jouer le coup…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.