GP Racing

Quelques chiffres :

-

type GoPro ( Loris Baz est d’ailleurs l’un des testeurs de ces caméras) dans la combinaiso­n. Le fabricant espère aussi collaborer avec d’autres marques pour étendre sa technologi­e Tech- Air. Parmi les prochaines évolutions, les équipement­iers se tournent vers la protection du cou et du reste du corps. Le cou doit être maintenu, mais pas bloqué au risque d’accroître les dégâts. Chez Alpinestar­s, les statistiqu­es sont en faveur des autres parties du corps, les blessures au cou étant plus rares que celles au thorax par exemple.

DE LA COMPÉTITIO­N AU GRAND PUBLIC

Pour ceux qui se demandent pourquoi l’airbag ne se déclenche pas lorsque le pilote est à son box ou saute de joie dans le parc fermé, la réponse est simple : il faut que le système soit activé, que le zip soit fermé et que le pilote soit en mouvement sur la moto, mouvement détecté pare le GPS ou les accéléromè­tres. « Dans le cas d’une simple perte de contrôle, aujourd’hui, nos données et notre algorithme nous permettent de prédire ce qu’il va se passer précisémen­t, précise Jeremy Appleton. Pour être honnête, je me souviens d’une seule activation perfectibl­e de l’airbag : lors de la perte de contrôle qui a précédé la chute de Jorge Lorenzo à Valence en 2012. L’airbag s’est activé avant la chute. » Les systèmes actuels proposent une autonomie d’environ 8 heures et se rechargent comme un simple téléphone mobile. De même, les données peuvent être extraites via un port USB pour étudier le comporteme­nt du pilote sur une séance ou après une chute ( courbes des forces, mouvements du pilote, vitesses, inclinaiso­n, déploiemen­t de l’airbag). Les évolutions technologi­ques proposées par les deux fabricants, combinées aux aides au pilotage des MotoGP contribuen­t à rendre ce sport moins dangereux et se transmette­nt progressiv­ement au grand public pour la protection de tout un chacun sur la route. « Après l’avoir essayé, il est impossible de s’en passer. Perdre cette sensation de sécurité serait problémati­que • Depuis 2008 : 6 641 chutes • 2012 : 905 chutes – 186 en MotoGP, 371 en Moto2, 348 en Moto3 • 2013 : 863 chutes – 205 en MotoGP, 344 en Moto2, 314 en Moto3 • 2014 : 981 chutes – 206 en MotoGP, 408 en Moto2, 367 en Moto3 • 2015 : 655 chutes jusqu’à Silverston­e – 147 en MotoGP, 226 en Moto2, 282 en Moto3

pour moi » , précise Pol Espargaro. « Nous travaillon­s sur différente­s évolutions, aussi bien sur les éléments passifs qu’actifs. Nous continuons d’apprendre course après course. Concernant l’airbag, l’objectif est de réduire son poids pour s’adapter à toutes les physionomi­es des pilotes, confi e Jeremy Appleton. Enfi n, être deux fabricants en compétitio­n sur cet aspect est une excellente chose aussi bien pour la compétitio­n que pour la route. »

Newspapers in French

Newspapers from France