LE THER­MO­MÈTRE

GP Racing - - News - Par Alexis De­lisse. Pho­tos Jean-Ai­gnan Mu­seau et DR.

En Mo­toGP, la plage de fonc­tion­ne­ment op­ti­male d’un pneu est plu­tôt étroite. Et une gomme qui ne monte pas as­sez en tem­pé­ra­ture ou qui chauffe trop peut vite vous gâ­cher une course. C’est pour­quoi elle est scru­tée à chaque ins­tant du week-end par les tech­ni­ciens Mi­che­lin et leur pe­tit ther­mo­mètre.

Si l’ob­jet est bien loin de la dé­bauche de tech­no­lo­gie qui s’af­fi che de toutes parts dans les box Mo­toGP, il est pour­tant par­mi les plus im­por­tants pour n’im­porte quelle équipe qui sou­haite ob­te­nir un bon ré­sul­tat en fi n de week- end. Les teams of­fi ciels ont en ef­fet leur tech­ni­cien Mi­che­lin dé­dié, char­gé de conseiller sur la meilleure ré­fé­rence à choi­sir par­mi l’al­lo­ca­tion dis­po­nible pour chaque séance et bien sûr, pour la course. Un choix qui s’ef­fec­tue no­tam­ment en fonc­tion de la tem­pé­ra­ture de la piste et du pneu. Pour ce­la, Pa­trick Isac­co ( ci- contre et voir p. 98), tech­ni­cien d’ex­pé­rience af­fec­té au team Hon­da Rep­sol, prend la tem­pé­ra­ture des pneus avant et ar­rière à plu­sieurs en­droits de la bande de rou­le­ment dès que la mo­to re­vient au box. Cinq ou six re­le­vés sont ef­fec­tués à chaque fois. Il uti­lise le même ther­mo­mètre pour la tem­pé­ra­ture des pneus et de la piste, un ap­pa­reil éta­lon­né une fois par an à l’usine par le ser­vice mé­tro­lo­gie. Et même si la qua­li­té des ai­guilles et des sondes a beau­coup évo­lué, Pa­trick se sert du même boî­tier de­puis ses dé­buts en Grand Prix il y a près de 30 ans ! Un ins­tru­ment qui a donc réa­li­sé plus de 2 mil­lions de me­sures (!), chaque tech­ni­cien ayant son ap­pa­reil at­tri­bué. À no­ter que les tech­ni­ciens Brid­ges­tone uti­li­saient pour leur part un pis­to­let à la­ser qui me­su­rait la tem­pé­ra­ture sans con­tact di­rect avec le pneu ou la piste.

La tem­pé­ra­ture de la piste évo­lue au fil de la jour­née et du week-end et joue sur le choix des gommes à uti­li­ser.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.