LE TURN 3 DE SEPANG
Long droit, le Turn 3 du circuit de Sepang a été rendu mythique par les longues glisses de Casey Stoner ou Valentino Rossi. C’est l’un des rares virages où l’on ne freine pas avant d’accélérer.
C’ est un virage sympa pour un pilote. On y rentre en quatre et on passe la cinq sans jamais couper les gaz, constate Loris Baz. C’est aussi un endroit où Casey Stoner a effectué quelques glisses légendaires. » Le long droit – troisième virage du circuit malais de Sepang – correspond également à un endroit où les pilotes ne touchent pas aux freins quand ils y entrent. Commandé par un virage sec à droite, qui succède à celui qui clôt la ligne droite de départ, il commence par une longue descente qui s’achève au point de corde pour offrir une sortie sur une courte ligne droite en montée. « Au guidon, on ne sent pas la descente tant que ça va vite, explique le double champion du monde de Moto2, Johann Zarco. On monte les rapports à partir de la seconde jusqu’en quatrième, voire la cinquième. On profi te du fait que l’arrière patine pour inscrire la moto au point de corde. En revanche, en Moto2 – contrairement au MotoGP –, on évite d’utiliser les vibreurs qui sont tellement gros qu’ils ralentissent la moto. Pour la sortie, il y a deux options de dosage des gaz pour partir dans une longue glisse ou au contraire contenir la poignée pour garder un maximum d’effi cacité ! » Cerise sur le gâteau, les températures élevées rencontrées généralement sur le circuit malais mettent en confi ance les pilotes quant à l’adhérence de leur roue avant et les poussent à l’attaque. Mais si les chutes y sont rares, les dépassements le sont tout autant.
Il faut redresser la moto vivement après le point de corde afin de pouvoir accélérer en toute sécurité.
C’est une longue descente qui emmène jusqu’au point de corde. Beaucoup de pilotes utilisent la glisse de la roue arrière pour faire pivoter la moto le plus rapidement possible.