JA­PON : LA RE­LÈVE AN­NON­CÉE

GP Racing - - Analyse -

Cinq Ja­po­nais vont dis­pu­ter le cham­pion­nat du monde de vi­tesse 2017. Du ja­mais vu de­puis 2009, der­nière an­née où un Nip­pon (Hiroshi Aoya­ma) dé­cro­chait un titre (250 en l’oc­cur­rence).

L’époque où le Ja­pon do­mi­nait (23 suc­cès 125 et 250 rien qu’en 2001 !) est loin­taine et le der­nier triomphe MotoGP date de 2004 (Ta­ma­da). Sans pi­lote ja­po­nais en­ga­gé en ca­té­go­rie reine, la di­sette se pour­sui­vra en 2017. Dans les autres ca­té­go­ries en re­vanche, la re­lève est en marche.

En Mo­to2, les at­tentes se concentrent sur Ta­kaa­ki Na­ka­ga­mi qui va dis­pu­ter sa 4e sai­son consé­cu­tive avec le Hon­da Team Asia. En 2016, il a bat­tu son re­cord de points mar­qués en un an (169), avant de do­mi­ner les es­sais hi­ver­naux. Les dé­parts de Zar­co, Rins, Lowes et Fol­ger en font un « pré­ten­dant » na­tu­rel au sacre se­lon son boss, Ta­dayu­ki Oka­da. Il y re­trou­ve­ra Tet­suya Na­ga­shi­ma, qui vient de ter­mi­ner vice-cham­pion d’Eu­rope Mo­to2 (CEV), et s’ap­prête à re­lan­cer sa car­rière in­ter­na­tio­nale grâce au SAG Ra­cing Team.

LES PRO­DIGES DU MO­TO3

En Mo­to3, un ado­les­cent at­tire tous les re­gards : Ayu­mu Sa­sa­ki. À son pal­ma­rès : l’Asia Ta­lent Cup et la Red Bull Roo­kies Cup. Re­cru­té par le SIC Ra­cing Team, il est un can­di­dat an­non­cé au titre de Roo­kie of theYear et a le po­ten­tiel de vi­ser haut. Moins en lu­mière, Kai­to To­ba a aus­si un pro­fil at­trayant. Vain­queur de l’Asia Ta­lent Cup 2014, il a pas­sé deux an­nées en Roo­kies Cup et CEV Mo­to3 où plu­sieurs suc­cès sont à mettre à son ac­tif. Prêt à af­fron­ter ce « chal­lenge mon­dial » avec le Hon­da Team Asia, To­ba concur­ren­ce­ra Sa­sa­ki pour le trône de meilleur dé­bu­tant. Des cinq Ja­po­nais, Tat­su­ki Su­zu­ki ins­pire moins d’es­poirs suite à ses ré­sul­tats de­puis 2015 (25 points ins­crits). Mais il n’a ja­mais bé­né­fi­cié d’une autre ma­chine que la Ma­hin­dra du CIP, poin­tée du doigt pour ses per­for­mances li­mi­tées. À 19 ans, sa si­gna­ture avec le SIC58 Squa­dra Corse sonne les pré­mices d’un nou­veau dé­part.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.