DU­CA­TI GP 17

GP Racing - - Focus - Par Marc Se­riau. Photos Jean-Ai­gnan Mu­seau.

Ap­pa­rue lors des tests à Va­lence fin 2016, la GP17 est en­tiè­re­ment nou­velle : cadre, mo­teur et ca­ré­nage. Pré­cur­seur avec des ai­le­rons main­te­nant in­ter­dits, Du­ca­ti est en­core et tou­jours l’usine qui ex­plore le plus de do­maines pos­sibles, et ce­la se voit.

Roues et freins

Un cache-roue ar­rière len­ti­cu­laire en car­bone a été tes­té à Mi­sa­no. Une roue ar­rière se­mi-len­ti­cu­laire a été uti­li­sée aux es­sais de Va­lence, puis a fait sa ré­ap­pa­ri­tion à ceux de Se­pang, lieu où, pour la pre­mière fois, un cache-roue avant len­ti­cu­laire en car­bone a fait son ap­pa­ri­tion. À Va­lence, donc avant Hon­da, Du­ca­ti a es­sayé des cache-disques en car­bone in­té­graux. Une so­lu­tion en vue de rou­ler sous la pluie avec les disques car­bone ?

Mo­teur

999 cm3 V4 à 90°. In­con­tes­ta­ble­ment le point fort des mo­tos de Bor­go Pa­ni­gale. Contra­ro­ta­tif et ca­lé en « Big Bang », le pro­pul­seur de la Du­ca­ti est de loin le plus puis­sant du pla­teau. Ce­la n’em­pêche pas les in­gé­nieurs de pré­sen­ter cette an­née une grosse évo­lu­tion de ce­lui-ci. En­core plus puis­sant, ce « nou­veau concept » a tou­te­fois su­bi de nom­breuses casses lors des tests in­ter­sai­son à Se­pang.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.