V 2017

GP Racing - - Focus -

Mo­teur

999 cm3 V4 à 90°. De­puis 2016, toutes les Hon­da uti­lisent un mo­teur contra­ro­ta­tif (voir notre ar­ticle dans GP Ra­cing n° 18) pour contrer un peu la ten­dance au whee­ling en sor­tie de vi­rage. Toutes les MotoGP en dis­posent, sauf KTM. Un nou­veau mo­teur avec un ca­lage proche d’un Big Bang a été es­sayé à plu­sieurs re­prises en 2016 (tests à Mi­sa­no et Va­lence). C’est ce mo­teur, dans di­verses confi­gu­ra­tions, que tous les pi­lotes Hon­da es­saient du­rant les tests in­ter­sai­son ac­tuels. Le choix de la confi­gu­ra­tion dé­fi­ni­tive se­ra fait au der­nier mo­ment avant le dé­but de la sai­son, lors de la­quelle il ne se­ra plus pos­sible de faire la moindre mo­di­fi­ca­tion in­terne. Après l’aban­don du « Screa­mer », le choix d’un mo­teur « presque Big Bang » fa­vo­rise la mo­tri­ci­té de la roue ar­rière en sor­tie de vi­rage, tout comme le pot d’échap­pe­ment des cy­lindres avant ex­trê­me­ment ral­lon­gé uti­li­sé par les pi­lotes of­fi­ciels lors des es­sais à Se­pang.

Ré­ser­voir

Un nou­veau ré­ser­voir a fait son ap­pa­ri­tion sur les mo­tos of­fi­cielles du­rant l’an­née 2016. Tou­jours d’une ca­pa­ci­té de 22 litres et iden­tique dans sa par­tie vi­sible sur la moto, la ré­par­ti­tion de la masse du car­bu­rant est mo­di­fiée dans les en­trailles de la ma­chine. Cal Crut­chlow l’a es­sayé lors des tests à Va­lence.

Cadre

Il y a une grande di­ver­si­té dans ce do­maine. Marc Mar­quez dis­pose tou­jours d’un cadre da­tant de 2014, Da­ni Pe­dro­sa d’un mo­dèle de 2015 et Cal Crut­chlow de 2016, plus flexible, re­fu­sé par les deux pi­lotes d’usine. Ce der­nier a éga­le­ment été es­sayé par Jack Miller et Ti­to Ra­bat lors des es­sais in­ter­sai­son.

Ca­ré­nage

Si Marc Mar­quez et Da­ni Pe­dro­sa uti­lisent tou­jours des carénages lé­gè­re­ment dif­fé­rents (en­trées d’air et flancs la­té­raux), ils se servent en­core ac­tuel­le­ment des carénages 2016 sans les ai­le­rons. Cette an­née, pre­mière sai­son avec in­ter­dic­tion des ai­le­rons, cette confi­gu­ra­tion ne se­ra pas comp­ta­bi­li­sée dans les pa­ckages aé­ro­dy­na­miques pos­sibles. En 2017, ce se­ront donc trois en­sembles ca­ré­nage/garde-boue qui pour­ront être uti­li­sés du­rant la sai­son, un nombre ré­duit à deux dès 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.