FRENCH COL­LEC­TION

Plus ba­vard que dans The Ar­tist, plus épais que dans OSS 117, plus droit que dans Les In­fi­dèles… Le Jean Du­jar­din nou­veau est ar­ri­vé. Et, avec La French, il se frotte au mythe de la French Connec­tion. Ac­tion !

GQ (France) - - L’édito -

Une mo­to ren­ver­sée, le long d’un tro!oir. Un homme al­lon­gé, sur le cô­té, la tête cas­quée d’un in­té­gral blanc. Inerte. Au­tour du pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té, des hommes, en uni­forme ou pas, s’af­fairent, em­pres­sés. Sur l’écran de té­lé­vi­sion noir et blanc de l’époque, ce jour d’au­tomne 1981, les jour­na­listes et po­li­tiques qui com­mentent l’évé­ne­ment semblent tout aus­si stres­sés, comme en­ve­lop­pés d’un brou­ha­ha émo­tif. Ils af­fichent ces mines dé­faites de « flash spé­cial », ty­piques du mil­lé­naire der­nier, qui té­ta­ni­saient l’en­fant in­cré­dule que j’étais, dif­fu­sant ce!e sen­sa­tion lan­ci­nante que « quelque chose de grave est ar­ri­vé ». À l’époque, on di­sait « qui choque l’opi­nion pu­blique ». Ce « quelque chose de grave », je m’en sou­viens, même si je n’y com­pre­nais rien. Ce « quelque chose de grave », c’est l’as­sas­si­nat du juge Mi­chel, à Mar­seille, le 21 oc­tobre 1981 à 12 h 40, quelques mois après l’élec­tion de Fran­çois Mi!er­rand à la pré­si­dence de la Ré­pu­blique. Même si on ré­écrit évi­dem­ment tou­jours sa mé­moire mé­dia­tique à coups d’images de L’INA mul­ti­re­dif­fu­sées, de « Faites en­trer l’ac­cu­sé » ou de ré­cits jour­na­lis­tiques ul­té­rieurs, cet as­sas­si­nat fi­gure par­mi ces mi­ni­trau­mas qui marquent une gé­né­ra­tion. La mienne, la vôtre peut-être. Je com­pren­drai plus tard que ce « juge Mi­chel » s’était a!aqué d’un peu trop près à la « French Connec­tion ». C’était près de dix ans après la sor­tie du film de William Fried­kin avec Gene Ha­ck­man (1972) qui créa pour tou­jours le mythe de cet agré­gat de gang­sters cor­so-mar­seillais qui contrô­laient le tra­fic d’hé­roïne

Dé­cou­vrez un Du­jar­din

in­édit, plus grave, plus dur, plus ma­ture.

vers les États-unis (voir notre en­quête p. 154). C’était aus­si plus de trente ans avant le dé­compte qua­si heb­do­ma­daire des rè­gle­ments de comptes entre caïds des ci­tés à coups de ka­lach­ni­kov ou de voi­tures « bar­be­cues ».

Il fal­lait fixer ce ha­lo de mé­moire col­lec­tive pour sai­sir l’in­té­rêt de la ré­dac­tion de GQ lors­qu’elle ap­prit que l’ac­teur Jean Du­jar­din al­lait don­ner chair à ce juge Mi­chel, dont nous ne connais­sions du vi­sage qu’un casque blanc mé­to­ny­mique, et dont le nom en forme de pré­nom ré­son­nait comme ce­lui d’un sol­dat in­con­nu du ro­man mé­dia­tique na­tio­nal. Com­ment l’agent OSS 117 d’ha­za­na­vi­cius – ce­lui qu’on pré­fère avouons-le, sorte de Don Dra­per fran­çais, lo­ser ma­gni­fique – le Du­jar­din per­for­mer de The Ar­tist ou ce­lui plus « beauf » des In­fi­dèles al­lait-il in­car­ner ce mor­ceau d’his­toire ? Dans ce nu­mé­ro, GQ vous in­vite à dé­cou­vrir en avant-pre­mière ce Du­jar­din in­édit, loin des cli­chés de la presse people qui le shoote à la sor­tie de la pa­ti­noire… Plus grave, plus dur, plus ma­ture. GQ vous le fait dé­cou­vrir à tra­vers l’ob­jec­tif de notre pho­to­graphe Rick Guest et les cou­lisses in­édites du film La French, de Cé­dric Ji­me­nez, plu­sieurs se­maines avant sa sor­tie of­fi­cielle, le 3 dé­cembre. En plus de ce!e vio­lente « his­toire d’hommes » qu’est la French Connec­tion, vous li­rez ce mois-ci la cin­quième édi­tion de notre clas­se­ment des avo­cats les plus puis­sants de France, une sec­tion mode qui fait la part belle au style « chic & voyou » (avec l’ac­teur Re­da Ka­teb, dé­cou­vert dans Un pro­phète, en in­vi­té ex­cep­tion­nel) sans ou­blier notre guide du gentleman boxeur. C’est bien un nu­mé­ro « coup de poing » que vous te­nez entre les mains.

Un flic du quai des Or­fèvres prêt à por­ter le cha­peau ? Non, il s’agit de Gene Ha­ck­man dans The French Connec­tion (1972).

JEAN DU­JAR­DIN est pho­to­gra­phié par Rick Guest Blou­son, che­mise et cra­vate Po­lo Ralph Lau­ren

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.