CHEESE, RE­VOI­LÀ LE PO­LA !

Que les nos­tal­giques de la pho­to ins­tan­ta­née se ré­jouissent, Po­la­roid est de re­tour. Avec une es­thé­tique vin­tage 2.0, la marque part à l’as­saut des ré­seaux so­ciaux.

GQ (France) - - Courrier -

An­to­nio de la Rosa vou­lait me!re Mark Zu­cker­berg dans le coup. En ef­fet, le Na­po­li­tain s’était dit que le pa­tron de Fa­ce­book et d’ins­ta­gram in­ves­ti­rait dans son ap­pa­reil pho­to So­cial­ma­tic. Un ou­til qui re­prend les ca­rac­té­ris­tiques de l’ap­pli et per­met aus­si de les im­pri­mer di­rec­te­ment, comme avant avec les… Po­la­roid. Pour­tant, le jeune mil­liar­daire ne s’est pas vrai­ment en­thou­sias­mé de­vant ce mé­lange de mo­der­ni­té so­ciale et de faux re­tour à l’ar­gen­tique, et a pas­sé son tour. La marque Po­la­roid, elle, s’est pré­ci­pi­tée, flai­rant là une ré­vo­lu­tion nu­mé­rique ca­pable de la re­pla­cer au som­met des marques pho­to, comme au bon vieux temps. Ce­lui des an­nées 1960 à 1990, où

les mo­dèles 800, SX-70, Spec­tra Onyx, et autres Sun 600 se ven­daient comme des pe­tits pains. Une époque où le monde en­tier ven­ti­lait à tout-va un pa­pier brillant de 8,8 x 10,7 cm avec un car­ré pho­to d’une sur­face de 7,9 cm2 en son centre.

Pho­to 2.0 Le So­cial­ma­tic fait mieux. Certes, ses cli­chés im­pri­més sont plus pe­tits, mais il peut les en­voyer im­mé­dia­te­ment sur les ré­seaux so­ciaux par wi­fi ou sur le por­table d’un ami par Blue­tooth. Il in­tègre éga­le­ment un GPS pour géo­lo­ca­li­ser le lieu de prise de vue, un écran LCD tac­tile de 4,5 pouces (plus grand qu’un ip­hone 5s) et un cap­teur de 14 mé­ga­pixels. Après avoir gros­siè­re­ment ra­té le vi­rage du nu­mé­rique à la fin des an­nées 1990, alors même qu’un mo­dèle était fin prêt dès 1992, Po­la­roid se met à jour sans se four­voyer pour au­tant. Ce re­tour vers le fu­tur se­ra com­mer­cia­li­sé cet au­tomne pour une somme avoi­si­nant les 250 €. Un prix d’ami in­hé­rent à la stra­té­gie Po­la­roid, qui compte sur­tout sur la vente des films pour faire tour­ner la bou­tique, comme pour son pre­mier ap­pa­reil, le 95A, com­mer­cia­li­sé à Bos­ton en 1948. Un triomphe de plus d’un mil­lion d’ache­teurs, et une ma­jo­ri­té des bé­né­fices réa­li­sée sur les films. Le So­cial­ma­tic ne pour­ra suivre la même voie, mo­der­ni­té tech­no­lo­gique oblige. La marque amé­ri­caine l’a an­ti­ci­pé et se di­ver­si­fie de­puis 2011 avec la confec­tion d’im­pri­mantes pho­to, table"es, montres connec­tées, smart­phones, ca­mé­ras type Gopro, afin d’évi­ter un nou­vel ac­croc. Sou­riez, la ré­demp­tion Po­la­roid ap­proche.

Po­la­roid compte sur la vente de pro­duits an­nexes, im­pri­mantes

pho­to, ta­blettes, montres connec­tées, pour faire tour­ner

la bou­tique.

Dé­sor­mais, le So­cial­ma­tic peut en­voyer vos pho­tos en wi­fi di­rec­te­ment sur les ré­seaux so­ciaux ou sur le por­table d’un ami par Blue­tooth. Ma­gique ! Plus be­soin de se­couer ses cli­chés ! Comme avant, la mi­niim­pri­mante in­té­grée uti­lise la tech­no­lo­gie Ze­ro Ink

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.