Té­lé L’équa­tion de… P’tit Quin­quin High-tech La mi­nute coach

GQ (France) - - Sommaire -

47 % Deux flics à Mia­mi (1984-1989)

Un se­rial killer sé­vit sur la Côte d’opale, dé­cou­pant ses vic­times pour les four­rer dans le cul des vaches. Deux flics foi­reux en­quêtent… « Ils sont to­ta­le­ment fous, ex­plique Du­mont. Avec P’tit Quin­quin, je vou­lais en­trer dans les codes tra­di­tion­nels de l’en­quête et les dé­zin­guer jus­qu’au gro­tesque. » Pa­ri réus­si. Co­oli­tude, amour des ba­gnoles (qu’ils conduisent sur les deux roues la­té­rales) et tchatche lou­foque… L’ir­ré­vé­rence de Deux flics à Mia­mi n’est pas loin.

28 % Strip-tease (De­puis 1985)

Du­mont filme le Nord comme per­sonne et re­ven­dique une mise en scène ap­puyée. Mais quelque chose de L’ADN de la sé­rie do­cu­men­taire belge Strip-tease ir­rigue P’tit Quin­quin. Comme elle, Du­mont chro­nique sans mo­que­rie un mi­lieu po­pu­laire : « On a une ri­chesse pro­vin­ciale dingue. Pour­quoi tout le monde tourne à Pa­ris avec les mêmes ac­teurs ? » Sa sé­rie dé­nonce au pas­sage le sen­sa­tion­na­lisme des mé­dias, la té­lé­réa­li­té et l’obs­cu­ran­tisme re­li­gieux.

25 % Le Club des cinq (1942-1963)

Au po­lar adulte se su­per­pose ce­lui des ga­mins du coin, à l’image des pe­tits dé­tec­tives de notre en­fance créés par Enid Bly­ton. À leur tête, P’tit Quin­quin, blon­di­net casse-cou et dé­con­neur. « J’étais comme ça ga­min, se sou­vient Du­mont. La scène de l’église quand il se tord de rire, je l’ai vé­cue. » Autre mo­ment mar­quant, ce­lui où le grand-père met le cou­vert en je­tant les as­sie!es. « Le ci­né­ma fran­çais est na­tu­ra­liste à mort. C’est chiant. La réa­li­té, on s’en fout. »

Ci­néaste nor­diste ra­di­cal, Bru­no Du­mont (La Vie

de Jé­sus…) signe une mi­ni-sé­rie hi­la­rante, entre po­lar et farce. Ana­lyse d’une re­cette réus­sie.

Par Ma­rie Ai­mée

P’TIT QUIN­QUIN, de Bru­no Du­mont avec Alane Del­haye, Lu­cy Ca­ron et Ber­nard Pru­vost. 4 x 52 mi­nutes sur Arte à par­tir du 18 sep­tembre

Le P’tit Quin­quin (Alane Del­haye à dr.) et sa bande de joyeux drilles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.