Té­lé/mode Et Dieu créa les pop mo­dels

Lin­da, Kate, Gi­sele… Ces man­ne­quins sont de­ve­nues en quelques an­nées les égales des chan­teuses et ac­trices. Pe­tite his­toire des filles à la mode, à l’oc­ca­sion de la dif­fu­sion d’un do­cu sur Arte.

GQ (France) - - Sommaire -

Dans les an­nées 1950, elles n’étaient en­core que des mo­dèles, femmes-ob­jets quelque part entre le pré­sen­toir de bois et le so­sie idéal de la ri­chis­sime cliente. Il au­ra fal­lu a!endre le dé­ve­lop­pe­ment du prêt-à-por­ter et la fré­né­sie consu­mé­riste des Trente glo­rieuses pour qu’elles de­viennent un su­jet, por­tées par le suc­cès pop de Twig­gy dans les an­nées 1960 et la li­bé­ra­tion des corps post-68. À l’image de Ma­ri­sa Be­ren­son, la pre­mière à po­ser nue dans le Vogue

POP MO­DELS, d’olivier Ni­ck­laus, le 27 sep­tembre à 23 h 25 sur Arte

amé­ri­cain en 1970. Les an­nées 1980 sont mar­quées par la su­pré­ma­tie des « supermodels ». Les top-mo­dèles sont de­ve­nues des égé­ries wa­rho­liennes, que l’on ap­pelle uni­que­ment par leur pré­nom parce qu’on connaît leur nom de fa­mille (les deux étant écrits en le!res ca­pi­tales en cou­ver­ture des ma­ga­zines). Cé­lé­bri­tés à part en­tière, elles dé­fi­nissent les ca­nons es­thé­tiques de leur époque et font grim­per leurs prix avant de se re­con­ver­tir dans le ci­né­ma, le sty­lisme ou la li!éra­ture. Et ça marche, puis­qu’elles font vendre. En 2013, à 40 ans, Kate Moss n’a ja­mais au­tant ga­gné. Comme le sou­ligne le jour­na­liste Olivier Ni­ck­laus dans son do­cu­men­taire, elle est la seule à ré­gner sur les an­nées 2000, alors que les grands groupes de luxe s’em­ploient à ce que la no­to­rié­té des man­ne­quins n’éclipse pas leurs pro­duits : « Si Kate Moss a a!eint un tel sta­tut, jus­qu’à de­ve­nir elle-même une marque, c’est en s’ap­puyant sur le sys­tème mé­dia­tique. » Qui ne se lasse tou­jours pas de la me!re en cou­ver­ture.

Nao­mi Camp­bell, Lin­da Evan­ge­lis­ta, Tat­ja­na Pa­titz, Ch­ris­ty Tur­ling­ton et Cin­dy Craw­ford, pho­to­gra­phiées par Pe­ter Lind­bergh en cou­ver­ture de Vogue en 1990.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.