Mo­teurs L’ace des as

La marque an­glaise Ariel re­vient à la mo­to en ap­pli­quant la re­cette dé­ve­lop­pée sur ses voi­tures : un châs­sis tu­bu­laire ap­pa­rent et des per­for­mances dé­coif­fantes. À ap­pré­cier en so­li­taire.

GQ (France) - - Sommaire - Par Charles Au­dier

Avec l’ace, une mo­to dé­pouillée aus­si splen­dide que re­dou­table, la marque an­glaise Ariel re­vient à ses pre­mières amours. Car avant de fa­bri­quer l’atom, sa voi­ture bi­place aux ac­cé­lé­ra­tions fou­droyantes et au châs­sis tu­bu­laire, Ariel pro­dui­sait des mo­tos jus­qu’aux an­nées 1970. Or, ce qui in­ter­pelle au pre­mier coup d’oeil sur l’ace, c’est jus­te­ment le cadre de la mo­to dans son plus simple ap­pa­reil. Ce châs­sis en treillis au­tour du­quel est as­sem­blé le road­ster sert d’exo-squele!e et de ca­ré­nage au point d’en­ve­lop­per le ré­ser­voir. Ce bi­jou d’or­fè­vre­rie en alu­mi­nium épate, jus­qu’au soin mé­ti­cu­leux ap­por­té aux sou­dures ap­pa­rentes. Un sou­ci du dé­tail qui se re­trouve sur la fourche à pa­ral­lé­lo­gramme dont l’angle de chasse peut va­rier se­lon le type de conduite : crui­sing pour la pro­me­nade ou sport sur cir­cuit. Il faut dire que l’im­po­sant mo­teur de 1 237 cm3 et 173 che­vaux em­prun­té à Hon­da té­lé­porte les 230 ki­los de la bé­cane de 0 à 100 km/h en 3,4 se­condes, avant de culmi­ner à 265 km/h. Évi­dem­ment, à ce ni­veau de per­for­mance, ce monstre s’ap­pré­cie seul.

ACE, Ariel Mo­tor Com­pa­ny, à par­tir de 25 000 €

Si le de­si­gn s’avère mi­ni­ma­liste, le car­net d’op­tions est large. De l’as­sise aux pneus, le pro­prié­taire peut tout per­son­na­li­ser à sa guise. L’angle de la fourche va­rie de 21,8° à 28,4° se­lon la conduite : sport ou crui­sing. FICHE TECH­NIQUE Mo­teur V4 Ho

Le cadre en alu­mi­nium sert aus­si de ca­ré­nage et ca­moufle le ré­ser­voir dis­po­nible en trois tailles de 14,1 à 21,3 l.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.