LE TE­NACE FRANK BER­TON 52 ans

GQ (France) - - Courrier -

Ac­tua­li­té Ex­fil­tré à Lille, il ne chôme pas. Il dé­fend Do­mi­nique Co#rez, ac­cu­sée d’avoir tué huit de ses nou­veau-nés à des dates qui donnent lieu à une âpre ba­taille ju­ri­dique au­tour de la pres­crip­tion. Il est aus­si l’avo­cat de l’ex-dé­pu­té so­cia­liste Jean-pierre Kucheida, condam­né pour abus de biens so­ciaux, et mis en exa­men pour cor­rup­tion pas­sive en jan­vier 2014.

Faits d’armes « Avo­cat d’ou­treau », il se­ra aux cô­tés d’autres confrères – dont son ami Hu­bert De­la­rue – pour dé­fendre Da­niel Le­grand, l’un des ac­qui#és de l’af­faire ren­voyé aux as­sises au prin­temps pro­chain. Il se pré­pare au pro­cès du Carl­ton de Lille, dont il conseille le di­rec­teur. Par­mi ses autres clients : Flo­rence Cas­sez, la fa­mille du couple as­sas­si­né à Ma­da­gas­car ou le couple Or­ne­lis qui a#end de­puis des mois au Sé­né­gal que la France dé­livre un vi­sa à leurs fils adop­tifs. « Un scan­dale », af­firme-t-il.

Signes par­ti­cu­liers Cet été, il a ob­te­nu l’ou­ver­ture de deux in­for­ma­tions ju­di­ciaires à l’en­contre no­tam­ment de l’émir et du mi­nistre des Fi­nances du Qa­tar pour sé­ques­tra­tion et ex­tor­sion de fonds de quatre de ses clients, re­te­nus – un temps – dans l’émirat.

La citation « J’ai ces­sé la mé­dia­ti­sa­tion. Les gens se di­saient que j’étais for­cé­ment cher et que pen­dant que je par­lais à la té­lé­vi­sion, je ne tra­vaillais pas. » À GQ, été 2014

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.