Com­ment Concur­ren­cer votre propre banque ?

GQ (France) - - Dossier -

° en Créant votre sel Ce Sys­tème lo­cal d’échange, gé­né­ra­le­ment de forme as­so­cia­tive, peut per­mettre de ré­créer une éco­no­mie com­plé­men­taire à l’eu­ro. De­puis 2012, c’est le cas du vil­lage de Pé­ze­nas (34), qui a in­ven­té sa mon­naie, « L’oc­ci­tan », ou en­core de Ville­neuve-sur-lot (47) où il est pos­sible de payer en « Abeilles ».

° en fai­sant Comme l’an­glais Da­vid fi­sh­wick Par­ti du constat, au plus fort de la crise de 2008, que ses clients ne lui ache­taient plus de ca­mion­nettes car au­cune banque ne leur ac­cor­dait de cré­dit, Dave Fi­sh­wick a main­te­nu son bu­si­ness de Lan­ca­shire à flot en s’in­tro­ni­sant prê­teur. Un ser­vice qu’il tente de dé­ve­lop­per et de faire re­con­naître au­près de la Banque d’an­gle­terre. La­quelle ne semble pas pres­sée de lui cé­der un agré­ment fi­nan­cier.

° en fai­sant ap­pel à Hel­lomer­ci En 2013, les fon­da­teurs du site de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Kisskissbankbank lan­çaient la pla­te­forme de prêt P2P Hel­lomer­ci, avec pour slo­gan « em­prun­tez à des gens qui vous veulent du bien » (sou­sen­ten­du, pas comme votre ban­quier). Le site est clai­re­ment dans une lo­gique de prêt (entre 200 et 10 000 €) qu’il faut en­suite rem­bour­ser. À titre d’exemple, il a per­mis à Hé­loïse, étu­diante en ur­ba­nisme, de fi­nan­cer un voyage d’études en Jor­da­nie pour son mas­ter.

Les Quatre Mer­ce­naires d’el Pa­so.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.