Dans la fa­mille… films de tanks

GQ (France) - - Sommaire -

LE + CLAUS­TRO­PHOBE

Le­ba­non

(2009)

Cinq soldats de Tsa­hal en­fer­més dans un tank pen­dant 1 h 30 sans ja­mais en sor­tir. Ce film de Sa­muel Maoz si­tué pen­dant la guerre du Li­ban de 1982 consti­tue une ex­pé­rience éprou­vante qui montre l’en­fer vu de l’in­té­rieur : bruits, se­cousses, tirs. Maoz ra­conte : « J’étais le ti­reur du pre­mier tank à tra­ver­ser la fron­tière li­ba­naise et ça m’a trans­for­mé en tueur. Une chose est morte en moi là-bas. »

LE + BRANQUE De l’or pour les braves (1970)

En 1944, un pe­lo­ton amé­ri­cain sta­tion­né en France veut pi­quer des lin­gots aux Al­le­mands. Co­mé­die de gar­ni­son, le film de Brian G. Hut­ton livre une vision amo­rale du conflit. Do­nald Su­ther­land joue un hip­pie pi­lote de char et Clint East­wood un es­croc. En 1999, Les Rois du dé­sert de Da­vid O’rus­sell trans­po­se­ra le pitch pen­dant la pre­mière guerre du Golfe, avec George Cloo­ney et Mark Wahl­berg.

LE + TRÉ­PI­DANT Fu­ry

Fu­ry est le nom du fa­meux tank amé­ri­cain de 1939-1945. Da­vid Ayer ( End of Watch, S.W.A.T., Fast & Fu­rious 1) signe un film en im­mer­sion à la fois spec­ta­cu­laire et in­ti­miste cen­tré sur les der­niers jours de la guerre. On suit cinq mi­li­taires di­ri­gés par un Brad Pitt très pa­ter­nel avec, sous ses ordres, Scott East­wood (tiens !) et Shia Labeouf. Pitt, lui, re­trouve plus ou moins son per­son­nage de chas­seur de na­zis d’in­glou­rious Bas­terds de Ta­ran­ti­no, dans le­quel la chan­son « Ti­ger Tank » cite De l’or pour les braves. Vous sui­vez ?

LE + PA­TRI­MO­NIAL La Ba­taille des Ar­dennes (1965)

La ma­trice de Fu­ry, réa­li­sée par Ken An­na­kin en 1965, avec Hen­ry Fon­da. Ce clas­sique as­sez aca­dé­mique pré­sente en trois heures la der­nière grande ba­taille de la Se­conde Guerre mon­diale, vue des deux camps. À l’hiver 1944, Amé­ri­cains et Al­le­mands s’af­frontent dans les fo­rêts des Ar­dennes pour prendre le port d’an­vers. À la fin, les Amé­ri­cains gagnent.

LE + SEXY

Gol­deneye

(1995)

Le dix-sep­tième Bond offre une fort spec­ta­cu­laire scène de pour­suite en char. Une ba­lade dans les rues de Saint-pé­ters­bourg sur un monstre conduit par un Pierce Bros­nan im­pec­cable qui dé­mo­lit tout sur son pas­sage. Jus­qu’au cli­max : la tra­ver­sée d’un ca­mion rem­pli de bou­teilles de Perrier et l’at­ter­ris­sage d’une sta­tue de che­val ai­lé sur le tank. Im­pro­bable et su­blime.

! FU­RY, de Da­vid Ayer avec Brad Pitt, Shia Labeouf, Scott East­wood… En salle le 22 oc­tobre

Dans Fu­ry, Brad Pitt com­mande un ma­gni­fique char d’as­saut. Où l’on découvre un sous-genre qui ré­siste aux balles comme au pas­sage du temps.

Par Ma­rie Ai­mée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.