CO­LIN FIRTH « LE COS­TUME EST UNE AR­MURE »

Hé­ros im­pec­cable du film King­sman : Ser­vices se­crets, Co­lin Firth dé­montre qu’il est le digne hé­ri­tier de la so chic li­gnée des es­pions de Sa Ma­jes­té. Dé­cryp­tage.

GQ (France) - - Coulisses - Par Jac­que­line de Cossette

On connais­sait les smo­kings de James Bond, l’im­per­méable et les lu­nettes d’har­ry Pal­mer/mi­chael Caine ( Ip­cress, 1965), place aux cos­tumes im­pec­cables et au pa­ra­pluie d’har­ry Hart, un es­pion ti­ré à quatre épingles in­car­né par Co­lin Firth. Ins­pi­ré d’un co­mics de Mark Millar (créa­teur de Kick-ass) et Dave Gib­bons, King­sman, réa­li­sé par Mat­thew Vaughn (X-men : le com­men­ce­ment) réunit tous les codes du film d’es­pion­nage bri­tish : ac­tion, hu­mour et sur­tout style. « Le sa­voir-vivre fait l’homme », ex­plique Co­lin dans le film à une bande de voyous qu’il met KO en deux temps trois mou­ve­ments. Et ce, sans frois­ser ni dé­croi­ser son cos­tume prin­cede-galles. Il faut dire que l’acteur (lire sa fil­mo­gra­phie ci-contre) a les épaules pour en­dos­ser le ves­tiaire du gent­le­man. De la veste en ve­lours et pan­ta­lon im­pri­mé tar­tan, au cos­tume pins­tripe (à rayures) en pas­sant par la robe de chambre en soie, le film est une ode au raf­fi­ne­ment made in Sa­vile Row au sens fi­gu­ré comme au sens propre puisque King­sman n’est autre qu’une bou­tique de tailleur où se cache l’agence se­crète du même nom. « Le cos­tume est une ar­mure, dans le film comme dans la vie », confie Co­lin Firth à GQ. Une ar­mure qui pro­tège des mau­vais coups et du mau­vais goût, et que l’acteur s’est ap­pro­priée : « C’est fa­cile. Il suf­fit d’avoir le bon. Et pour moi le meilleur est si­gné Tom Ford ». 007 n’a qu’à bien se te­nir.

De Mat­thew Vaughn, sor­tie le 18 fé­vrier L’AC­TU Dans King­sman, film où l’hu­mour bri­tish ri­va­lise avec les gad­gets, maître Co­lin Firth est un es­pion (très sty­lé) de la vieille école char­gé de for­mer de jeunes pa­da­wans.

De­vi­nant le po­ten­tiel style du film, Mr Por­ter, le site ré­fé­rence du prêt-à-por­ter mas­cu­lin, s’est as­so­cié à Mat­thew Vaughn pour créer la marque King­sman où tous les cos­tumes et ac­ces­soires made in En­gland sont vi­sibles à l’écran, le plus sou­vent por­tés p

3

2

1

5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.