CLEARS­TREAM EN CLAIR L’EN­QUÊ­TEUR SO­LI­TAIRE De­nis Ro­bert (Gilles Lel­louche)

L’en­quête re­trace avec jus­tesse l’af­faire qui a agi­té le monde po­li­ti­co-fi­nan­cier au dé­but des an­nées 2000. De quoi tout com­prendre, en­fin ?

GQ (France) - - Coulisses - Par Fabrice Tassel

Lors­qu’en 2001 le nom de Clears­tream sur­git dans l’ac­tua­li­té, dif­fi­cile d’ima­gi­ner que, qua­torze ans plus tard, l’his­toire de cette so­cié­té ban­caire luxem­bour­geoise puisse faire l’ob­jet d’un long mé­trage. L’en­quête tente de re­le­ver le même défi que ce­lui po­sé par De­nis Ro­bert, le jour­na­liste à l’ori­gine de l’af­faire : rendre ac­ces­sible les méandres d’une so­cié­té dont, pré­ci­sé­ment, la rai­son d’exis­ter est le se­cret. Clears­tream est, en ef­fet, une sorte de « banque des banques », un tri­angle des Ber­mudes des tran­sac­tions que les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières ai­me­raient rendre dis­crètes. Le film at­teint cet ob­jec­tif de clar­té : on se glisse sans trop de dif­fi­cul­té dans les pas de De­nis Ro­bert et du juge Van Ruym­beke, ai­dé par la so­brié­té qua­si mi­né­rale de Gilles Lel­louche et de Charles Ber­ling. Même la trame de Clears­tream II, lorsque l’his­toire fi­nan­cière a été ins­tru­men­ta­li­sée dans la fra­tri­cide guerre po­li­tique entre Ni­co­las Sar­ko­zy et Do­mi­nique de Ville­pin, est ren­due li­sible. Reste une li­mite, la même que celle de l’en­quête de De­nis Ro­bert : l’im­puis­sance res­sen­tie face aux rouages opaques de la fi­nance mon­diale. La so­cié­té luxem­bour­geoise est tou­jours de­bout, la jus­tice n’a pas sui­vi l’en­quête de De­nis Ro­bert. L’en­quête, c’est aus­si le récit d’un sta­tu quo.

L’EN­QUÊTE,

On se glisse sans dif­fi­cul­té dans les pas des per­son­nages, ai­dé par la so­brié­té de Gilles Lel­louche et de Charles Ber­ling.

De Vincent Ga­renq, avec Gilles Lel­louche, Charles Ber­ling et Laurent Ca­pel­lu­to, en salle Gilles Lel­louche en­quête sur l’opa­ci­té du monde de la fi­nance.

Sans déses­pé­rer que la sor­tie du film re­mette un coup de pro­jec­teur sur son en­quête, De­nis Ro­bert écrit, peint et a créé Ci­ti­zen films, une so­cié­té de pro­duc­tion de do­cu­men­taires. Après dix ans d’une lutte ju­di­ciaire achar­née, la cour de cas­sa­tion a blan­chi en 2011 le jour­na­liste fran­çais,

dont les livres Ré­vé­la­tion$ et La Boîte noire étaient pour­sui­vis en dif­fa­ma­tion par Clears­tream,

qui a même dû le dé­dom­ma­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.