HOL­LY­WOOD STO­RIES

Le ci­né­ma est une for­mi­dable ma­tière à ro­mans. Pour les fans d’hol­ly­wood, de l’âge d’or à au­jourd’hui, en pas­sant par les an­nées 1970, voi­ci trois livres sur l’en­vers du dé­cor, à dé­vo­rer en Tech­ni­co­lor. LE BLING

GQ (France) - - Buzz -

Fils de deux ve­dettes d’hol­ly­wood des an­nées 1930, Dar­cy O’brien ra­conte son en­fance dans Une vie comme une autre. Il gran­dit dans un ranch digne d’un wes­tern, monte son propre po­ney… Puis « la vie se re­tour­na contre père et mère, et leur re­prit les bien­faits et les plai­sirs qu’elle leur avait ac­cor­dés ». Les pro­po­si­tions se fai­sant plus rares, son père gros­sit et se ré­fu­gie dans la re­li­gion alors que sa mère part eni­ta­lie à la re­cherche d’hy­po­thé­tiques rôles. Lui s’ins­talle chez son meilleur ami, fils d’un réa­li­sa­teur à suc­cès dont la fa­mille se dé­lite à son tour… Quelque part entre Le Der­nier Na­bab, de Fitz­ge­rald, et Moins que zé­ro, de Bret Eas­ton El­lis, le ro­man au­to­bio­gra­phique, bou­le­ver­sant, de Dar­cy O’brien fait vivre de l’in­té­rieur le Hol­ly­wood de l’âge d’or.

EN­FANT TER­RIBLE

Scé­na­riste star d’hol­ly­wood, le ro­man­cier ir­lan­dais Ken­ne­dy Marr, boit trop, drague à tout va et dé­pense en­core plus. As­ton Mar­tin DB9, dî­ners sans fin au Cha­teau Mar­mont et villa à Hol­ly­wood Hills… ses émo­lu­ments de script doc­tor à six chiffres ne suf­fisent plus à le main­te­nir à flot. Quand il se voit dé­cer­ner un prix de plus d’un mil­lion de dol­lars, c’est la bouée de sau­ve­tage qu’il at­ten­dait. Pro­blème, pour l’ob­te­nir, il doit ani­mer un ate­lier d’écri­ture dans l’uni­ver­si­té du nord de l’an­gle­terre où en­seigne son ex-femme… Sa­tire aus­si im­pi­toyable du mi­lieu hol­ly­woo­dien que des moeurs uni­ver­si­taires bri­tan­niques, En­fant ter­rible est un conte mo­ral grin­çant et dé­so­pi­lant sur l’ad­dic­tion au consu­mé­risme.

LES LANCE-FLAMMES

En 1976, Re­no part à Los An­geles faire un film. Rien à voir avec Hol­ly­wood, l’hé­roïne des Lance-flammes est une ar­tiste qui veut gra­ver sur la pel­li­cule sa rencontre avec Flip Far­mer, cham­pion du monde de vi­tesse sur le Lac Sa­lé de Bon­ne­ville (840 km/h). Pour par­faire son oeuvre de ci­né­ma ex­pé­ri­men­tal, elle se filme pi­lo­tant une mo­to à plus de 250 km/h sur ce même lac. Étape sui­vante : s’ins­tal­ler à New York, la ville d’an­dy Wa­rhol… En choi­sis­sant le mi­lieu de l’art contem­po­rain pour ra­con­ter les an­nées 1970, Ra­chel Ku­sh­ner com­pose un ro­man ci­né­ma­to­gra­phique où le dé­sir et la vi­tesse s’en­tre­mêlent. Dé­coif­fant.

de Ra­chel Ku­sh­ner, éd. Stock

De Dar­cy O’brien, éd. du Sous-sol/seuil

De John Ni­ven, éd. So­na­tine

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.