Frédéric Lopez + LES SURVIVANTS DU PETIT ÉCRAN
LE GENTIL
La chute Au début des années 2000, Frédéric Lopez anime des émissions inoffensives (« Comme au cinéma », « Bouche à oreille », « Alors, heureux ? » et « Fallait y penser »). Il est pourtant viré en plein succès en 2003. Le début d’une longue période de lose: « Des années de chômage, se rappelle-t-il. Vous êtes là avec des idées, vous y croyez, mais vous êtes le seul. J’ai failli tout arrêter. »
La renaissance Après quatre ans passés à cogner à toutes les portes (« Un patron de chaîne m’avait dit: “Oh, tu vas encore me parler de ton truc dans le désert, là!” »), il vend à France 5 « Rendez-vous en terre inconnue », qui envoie des célébrités visiter des peuples lointains. L’émission est catapultée sur France 2 en 2006 et le 8 mai 2012, elle réunit 8 millions de spectateurs. Un record. Il vend ensuite « Panique dans l’oreillette » (2008-10) et « La Parenthèse inattendue » (2012-14). En attendant la suite.
Verdict Héraut de la « feel-good TV », Lopez a les moyens de se concentrer sur la création de concepts. « Me faire virer était une bonne chose, car j’ai préféré la suite. »