« De­puis Long­temps, J’ai Du mal À Dor­mir. Je suis obli­gé De mettre La té­lé toute La nuit. » Je t’aime, moi non plus

GQ (France) - - Cover -

On rap­pelle au pas­sage que Gains­bourg s’adres­sait à lui-même des lettres d’ad­mi­ra­tion. Ré­ponse cash: « Oui. Et c’est lui qui ta­guait sou­vent les graf­fi­tis sur laporte de sa mai­son, rue de Ver­neuil. Il met­tait: “Je t’adore, je t’adopte !” Et il écri­vait du bien de sa plume. C’est son truc de peintre mau­dit. Ses toiles étaient pas mal, d’ailleurs. Dom­mage, il a tout brû­lé, c’est con. Serge, je l’ai­mais beau­coup, mais pour une bonne rai­son: il ne m’ai­mait pas du tout… et moi non plus. Vous me sui­vez? Il tra­vaillait avec Fran­çoise (Har­dy) et elle l’in­ci­tait: “Il faut que vous ren­con­triez Jacques!” Et elle me di­sait la même chose. Je ré­pon­dais: “Ben non, tu vois, ça fait chier”, je ne le sen­tais pas. Ou alors, c’est peut-être par ja­lou­sie, parce qu’il rô­dait au­tour de Fran­çoise. Et puis ça s’est fait, mais c’était chaud. Je n’étais pas garde du corps, moi. Il fal­lait voir, c’était mons­trueux quand il était bour­ré ! Ba­garres et tout, il pro­vo­quait tout le monde. Il je­tait les cen­driers à la gueule des mecs. Ici, en Corse, il a fait pire. Il a ar­rê­té la cir­cu­la­tion à l’île-rousse. Tout était blo­qué jus­qu’à Cal­vi, y’a eu un scan­dale! Mais il avait tel­le­ment de ta­lent. » Sou­dain, Jacques Du­tronc se prend à tous­ser, des quintes heur­tées, striées de pe­tits rires. Il nous re­garde comme s’il dé­faillait: « Oh la vache, c’est une mai­son de re­traite ici… Re­gar­dez bien, il va mou­rir. Pu­tain, le scoop! »

Sous les traits d’un beau jeune homme se cachent en réa­li­té les masques des Pieds Ni­cke­lés et de Grou­cho Marx. Sur dé­ci­sion ex­press de Jacques Wolf­sohn, di­rec­teur ar­tis­tique des disques Vogue (John­ny, Fran­çoise Har­dy), dont il est l’homme à tout faire, Du­tronc pose la pre­mière pierre de la chan­son « dé­ga­gée », rem­blai fran­çais édi­fié contre la vague de chan­sons en­ga­gées ini­tiées par Dy­lan. Car­ton plein.

Di­let­tante aquoi­bo­niste in­cor­ri­gible

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.