Jo­na­than benassaya, en­tre­pre­neur

LES nou­veaux rois de LA Si­li­con val­ley

GQ (France) - - Reportage -

l’in­vi­ta­tion de GQ, son nou­vel em­ployeur lui in­ter­di­sant tout rap­port avec la presse. Ce pa­tron si pru­dent n’est autre que Fa­ce­book, dont Da­vid Mar­cus gère dé­sor­mais la branche mo­bile. Ce qui le si­tue au rang d’une icône pour les Fran­çais de la baie. Y com­pris pour Benassaya qui rêve, comme Mar­cus, de « lais­ser son em­preinte dans l’his­toire de la Si­li­con Val­ley ».

les règles du business Dans le sillage de ces icônes, Gré­go­ry Ko­ka­nos­ky et Édouard Munck, eux aus­si, rêvent du gros lot. À 34 et 35 ans, ils sont ar­ri­vés en Ca­li­for­nie il y a trois ans. Après quelques mois à dé­ve­lop­per leur ap­pli­ca­tion dans le ga­rage de Fré­dé­ric Ben­qué, ces deux an­ciens co­pains de l’uni­ver­si­té de Pa­risJus­sieu ont lan­cé Textme, un ser­vice de mes­sa­ge­rie gra­tuite dans un pays où les SMS sont payants. Dé­jà ren­table, l’en­tre­prise a réa­li­sé en 2014 un chiffre d’af­faires de 12 mil­lions d’eu­ros et en­gen­dré 30 mil­lions de down­loads cu­mu­lés. Les règles du business ca­li­for­nien (« Ici même les chauf­feurs de taxi ont une ap­pli­ca­tion à dé­ve­lop­per ! ») ne lassent pas de les éton­ner.

Après avoir fait for­tune dans la mu­sique avec dee­zer, le Fran­çais tente une nou­velle aven­ture à San Fran­cis­co au­tour du « cloud com­pu­ting ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.