Sport « Cliff di­ving », les sauts pé­rilleux

Spec­ta­cu­laire et dan­ge­reux, le cham­pion­nat de plon­geon de haut vol de­puis une pla­te­forme à 27 m or­ga­ni­sé par Red Bull passe par La Ro­chelle. GQ dé­crypte ces sauts de l’ex­trême. 2° SI L’ANGLE DE RÉ­CEP­TION S’ÉCARTE DE 2 DE­GRÉS PAR RAP­PORT À LA VER­TI­CALE, C

GQ (France) - - Sommaire - Par Charles Audier

Ils se jettent de­puis les fa­laises du Texas ou dans les cé­notes du Yu­ca­tan, au Mexique. Le 17 mai, les dix meilleurs plon­geurs du monde sau­te­ront dans le vide de­puis les tours de La Ro­chelle pour la deuxième étape du Red Bull Cliff Di­ving, une com­pé­ti­tion qui a lieu d’avril à sep­tembre. « Notre mé­tier, c’est d’éva­luer la dis­tance, en­vi­ron 27 mètres, qui nous sé­pare de la sur­face de l’eau et de cal­cu­ler le nombre de sal­tos et de vrilles pos­sibles de­puis cette hau­teur, ra­conte, avec une désar­mante sim­pli­ci­té, l’an­glais Ga­ry Hunt, qua­druple vain­queur de l’épreuve. C’est l’unique sport où l’en­traî­ne­ment ne s’ef­fec­tue pas dans les condi­tions du réel. On se pré­pare sur des plon­geoirs de seule­ment 10 mètres. Quand je pense à un saut, je le dis­sèque en deux voire trois par­ties et je les as­semble lors de l’épreuve. » L’exé­cu­tion du saut doit être par­faite, au risque de se bles­ser gra­ve­ment. « Il suf­fit d’un ou deux de­grés de tra­vers pour se frac­tu­rer un membre ou pro­vo­quer une hé­mor­ra­gie in­terne », pour­suit Ga­ry Hunt. Et tout ce­la avec un slip de bain comme seul rem­part.

Sont réa­li­sés par chaque plon­geur du­rant la du­rée du cham­pion­nat.

La sur­face moyenne d’un slip de bain, seule pro­tec­tion du plon­geur à la ré­cep­tion du saut. La hau­teur maxi­male

du plon­geoir d’en­traî­ne­ment des ath­lètes du RBCD.

Notent chaque plon­geur de 0 à 10. Le sa­vant cal­cul de points sur quatre sauts dé­signe le vain­queur des dix par­ti­ci­pants et quatre in­vi­tés par étape.

Le plon­geoir à 27 m sur les fa­laises à pic de São Mi­guel (Açores) est au pro­gramme le 16 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.