Fas­tri­der

LES chro­no­graphes

GQ (France) - - Montres -

La marque ca­dette du roi Ro­lex pour­suit son par­te­na­riat avec Du­ca­ti. Pour sa nou­velle gé­né­ra­tion de scram­blers, le construc­teur de mo­tos ita­lo-ger­ma­nique a choi­si de pro­po­ser trois cou­leurs : rouge, jaune et kaki. La Tu­dor est donc, elle aus­si, dis­po­nible dans ces trois teintes (ici, en ver­sion kaki). Équi­pant de­puis cette an­née sa pro­duc­tion de ses propres ca­libres, Tu­dor peut dé­sor­mais pré­tendre à bâ­tir un mythe. Ce­lui d’une montre d’un ni­veau Ro­lex à un prix abor­dable pour le plus grand nombre. Re­mar­quable, le cuir gou­dron­né du bra­ce­let,

re­pre­nant ce­lui de la selle des mo­tos.

du temps au plus près de l’im­mé­dia­te­té. Guy Sé­mon, di­rec­teur tech­nique de TAG Heuer, a mis des an­nées à mettre au point ce qui est consi­dé­ré au­jourd’hui comme le ch­ro­no­graphe mé­ca­nique le plus pré­cis du monde. « Les ama­teurs confondent sou­vent chro­no­mètre et ch­ro­no­graphe, ex­plique-t-il. Un chro­no­mètre me­sure des temps longs : heure, mi­nute. C’est le mé­trage du temps, re­la­ti­ve­ment fa­cile à éva­luer pré­ci­sé­ment. Le ch­ro­no­graphe, lui, me­sure des temps courts. L’uni­té de ré­fé­rence est la se­conde. Les choses de­viennent in­té­res­santes, et donc dia­ble­ment com­pli­quées, quand on com­mence à at­ta­quer le dé­cou­page de celle-ci. » De ce ha­chage me­nu est née, chez TAG Heuer, la Mi­kro­gir­der. N’y cher­chez pas le nom d’un cône gla­cé, il s’agit de la pre­mière montre de l’his­toire à dé­cou­per mé­ca­ni­que­ment le 10 000e de se­conde. Oui, vous avez bien lu, mé­ca­ni­que­ment. Elle a per­mis un gi­gan­tesque bond en avant sur le su­jet, et le dé­ve­lop­pe­ment d’une nou­velle gé­né­ra­tion de chro­no­graphes, plus pré­cis, moins épais et of­frant la ca­pa­ci­té de com­pa­rer les temps.

Tu­lum et son bord de mer étaient en­core dans toutes les bouches l’an­née der­nière. C’était sans comp­ter l’at­trait de l’al­ti­pla­no mexi­cain, un pla­teau aride, fas­ci­nant et en­core

mé­con­nu. Soit, il culmine à près de 2 800 m, mais cette po­si­tion éle­vée le main­tient loin, très loin des jet-set­teurs.

les mai­sons de Los Ga­ram­bul­los – créées par les ar­chi­tectes-pay­sa­gistes mau­rières et os­sart – près de San mi­guel de Al­lende, et l’abon­dante vé­gé­ta­tion qui les en­toure.

• Dia­mètre 45 mm • prix sur de­mande (100 pièces) • Dia­mètre 45 mm • prix 125 000 €

En dé­pit du nombre im­pres­sion­nant de com­pli­ca­tions, ce mo­dèle, si­gné Pia­get, ne fait que 5 mm d’épais­seur.

Le spot : jar­dins­des­pa­ra­dis.com/ac­cueil-los-ga­ram­bu­los

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.