L’ACTU

GQ (France) - - Lettres -

Dans l’un de ses sketchs (1 mil­lion de vues sur Youtube), Amy Schu­mer se gave de chips sur le ca­na­pé en s’al­coo­li­sant au cham­pagne, quand elle re­çoit l’ap­pel d’une co­pine : un de ses coups d’un soir a un her­pès gé­ni­tal. Donc, Amy a un her­pès gé­ni­tal. Dé­goû­tée, elle convoque Dieu, qui ap­pa­raît, et es­saie de né­go­cier avec lui pour ef­fa­cer sa MST. Re­fus. Amy tente un der­nier truc et pro­pose à Dieu de « le su­cer ». Ré­ponse de Dieu : « Je suis gay. » Trash et di­rect, voi­là l’hu­mour d’amy Schu­mer. Son cre­do ? S’amu­ser des tra­vers de l’amé­ri­caine moyenne (et ac­ces­soi­re­ment, des siens), en lose de sexe, ac­cro aux soi­rées bi­ture, et en proie à d’hor­ribles com­plexes quand elle n’a pas trois couches de fond de teint sur le vi­sage. Son hu­mour acide fait mouche de­puis trois sai­sons sur la chaîne Co­me­dy Cen­tral, où elle a son show per­so, bap­ti­sé « In­side Amy Schu­mer ». Elle y ré­gale le pu­blic amé­ri­cain de ses blagues sou­vent gê­nantes mais ir­ré­sis­tibles, au fil de pas­tilles ul­tra-pro­duites. « J’adore être moi-même quand tout le monde exige l’in­verse. Et quand j’ai en face de moi des gens qui sont mal à l’aise parce qu’on parle de choses gê­nantes, j’en fais des caisses, je dis des trucs hor­ribles ! Genre “fal­lait pas l’in­vi­ter !” » ex­plique-t-elle à GQ.

Franc-par­ler et lutte fé­mi­niste Amy, c’est un mix de Miss Pig­gy (qu’elle ado­rait étant en­fant) et de Sarah Sil­ver­man, une hu­mo­riste pas­sée par le « Sa­tur­day Night Live ». La co­mé­dienne est connue pour son franc-par­ler et, pour elle, l’hu­mour est aus­si une ba­taille fé­mi­niste : « J’ai fait les pre­mières par­ties de co­miques mecs pen­dant des an­nées, et il y a une vraie dif­fé­rence de trai­te­ment. Quand une femme monte sur scène, le pu­blic a des at­tentes, il faut être gen­tille et ai­mable, et s’ex­cu­ser de vivre. Il faut être agréable à re­gar­der. Si­non les ré­ac­tions sont : “Quelle connasse, t’as vu pour qui elle se prend ?” Être une femme, ça m’épuise, les ta­lons, le ma­quillage, les fringues… Alors que vous, vous avez le droit d’avoir la tronche du mec qui vient juste de sor­tir du lit. Le dis­cours gé­né­ral qu’on tient aux femmes c’est tout de même : “Vas-y, réa­lise-toi en tant que femme – mais pas trop quand même”. » Née à New York en 1981 dans une fa­mille ai­sée, Amy a connu la ban­que­route et le di­vorce de ses pa­rents à 9 ans, puis la ma­la­die de son père, at­teint d’une sclé­rose en plaques. Ce qui lui a don­né l’en­vie de rire de tout : « Quand j’étais en­fant, j’étais un vrai clown, je fai­sais rire mes pa­rents et mes profs. Mais j’ai tout de suite com­pris qu’il y avait une bar­rière in­vi­sible. Genre: tu es une fille. » Au­jourd’hui, plus de bar­rière, Amy n’a plus be­soin de s’ex­cu­ser de ne pas être ai­mable ou jo­lie, elle est une star, qui fait rire les femmes au­tant que les hommes. Judd Apa­tow, qui s’y connaît en ta­lents co­miques fé­mi­nins (voir le car­ton de Mes meilleures amies, 2011), pro­duit et réa­lise le pre­mier film qu’elle a écrit, Cra­zy Amy ( Train­wreck, en VO). Une co­mé­die ro­man­tique à la sauce Schu­mer. L’his­toire de… Amy, une jour­na­liste tren­te­naire qui tra­vaille dans un ma­ga­zine mas­cu­lin (for­te­ment ins­pi­ré par GQ), et mène une vie de pa­ta­chon, à base de soi­rées al­coo­li­sées et de coups d’un soir, avant de ren­con­trer l’amour. « Je di­rais que 30 % du film est di­rec­te­ment ti­ré de ma vie per­so, le reste est juste de la pure exa­gé­ra­tion. » On a hâte de voir ça.

« J’adore quand j’ai en face de moi des gens qui sont mal à l’aise parce qu’on parle de choses gê­nantes, j’en fais des caisses, je dis des trucs hor­ribles ! »

Dis­ney a peu ap­pré­cié la série photo pa­ro­diant Star Wars, pu­bliée dans le GQ amé­ri­cain d’août. Mark Ha­mill, lui, l’au­rait trou­vée drôle…

Dans « In­side Amy Schu­mer », son show té­lé, Amy ne se re­fuse au­cune blague. Le pu­blic adore.

Amy Schu­mer est à l’af­fiche de Cra­zy Amy (qu’elle a aus­si écrit), en salle le 18 no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.