FOR­MULE 1 LA MA­DE­LEINE DE PROST CH­RIS PRATT Le + ban­kable CH­RIS HEM­SWORTH Le + pro­met­teur

Le pre­mier des titres de cham­pion du monde de F1 d’alain Prost a 30 ans. Un livre en forme de re­cueil luxueux re­trace la car­rière du pi­lote et ra­vive les sou­ve­nirs.

GQ (France) - - Lettres - Par Jé­ré­my Pa­trelle Par Ca­ro­line Veu­nac

Il est 15 h 51, ce di­manche 6 oc­tobre 1985, lors­qu’alain Prost, 30 ans, fran­chit en qua­trième po­si­tion la ligne d’ar­ri­vée du Grand Prix d’eu­rope sur le cir­cuit de Brands Hatch en An­gle­terre. Une place suf­fi­sante pour lui of­frir le pre­mier de ses quatre titres de cham­pion du monde. Une pre­mière pour un pi­lote fran­çais. « Alain ne pou­vait pas et ne vou­lait pas lais­ser pas­ser ce titre, ex­plique à GQ Ber­nard Ba­la­kian, le pho­to­graphe qui a sui­vi Prost sur les Grands Prix entre 1981 et 1993. Il avait man­qué d’un point ce­lui de 1983 face à Nel­son Pi­quet et d’un de­mi-point ce­lui de 1984 face à Ni­ki Lau­da… Au­tant dire qu’il était re­mon­té ! » Comme pour Yan­nick Noah en ten­nis ou Ber­nard Hinault en vé­lo, la France at­tend tou­jours un suc­ces­seur au « Pro­fes­seur », lé­gende du sport tri­co­lore dont la car­rière est au­jourd’hui com­pi­lée dans un li­vreob­jet ex­cep­tion­nel. Re­liées sous une cou­ver­ture en cuir bleu, nu­mé­ro­tées et si­gnées par le Cham­pion du monde, 50 photos in­édites de ce titre et des trois qui sui­vront (1986, 1989, 1993). La com­pli­ci­té entre le pi­lote et le pho­to­graphe s’ex­prime tout au long de ces cli­chés cap­tu­rés pen­dant et en de­hors des com­pé­ti­tions. Peut-être conti­nue­ra-t-elle en 2016 dans les pad­docks de F1, le nom de Prost re­ve­nant sou­vent pour prendre en mains une écu­rie 100 % fran­çaise avec Re­nault, dont il est am­bas­sa­deur. « Ça l’in­té­resse, c’est une évi­dence, confie le pho­to­graphe. Il aime tel­le­ment la com­pé­ti­tion. Nous en sau­rons plus cet au­tomne. » À suivre. D’où viens-tu Ch­ris ? En 2009, Ch­ris P. n’était que le brave gars au phy­sique de bu­veur de bière de la série Parks and Re­crea­tion. Mais de­puis Les Gar­diens de la Ga­laxie et Ju­ras­sic World, il est, cette an­née, à 36 ans, l’homme le mieux payé d’hol­ly­wood. Le pitch Le nouvel Har­ri­son Ford. Mais ver­sion light, hein.

Alain Prost by Ber­nard Ba­ka­lian, 1 600 € le livre de 7 kg, li­vré dans une mal­lette noire dans un dé­lai de 30 à 40 jours sui­vant la com­mande

D’où viens-tu Ch­ris ? L’aus­tra­lien vu dans des fran­chises po­tables ( bien­tôt Ch­ris H., 32 ans, est presque le plus raf­fi­né des Ch­ris. Il s’offre même des es­ca­pades chez les au­teurs ( de Mi­chael Mann). Le pitch Un fu­tur Brad Pitt ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.