AU­TEURS SOUS PLA­FONDS

GQ (France) - - Lettres -

En cette ren­trée, la lit­té­ra­ture fran­çaise dé­montre elle aus­si que la vie est sou­vent une af­faire de mètres car­rés.

Hô­tel par­ti­cu­lier

La Cache ra­conte le des­tin des grands-pa­rents pa­ter­nels de Ch­ris­tophe Bol­tans­ki. Un couple im­pro­bable for­mé par un juif d’odes­sa et une ca­tho­lique aban­don­née en­fant puis adop­tée par une bi­gote qui en a fait une riche hé­ri­tière. Son fil conduc­teur, c’est l’hô­tel par­ti­cu­lier dé­la­bré qu’ils oc­cu­pèrent toute leur vie rue de Gre­nelle, à Paris, il rend hom­mage à l’in­dé­pen­dance d’es­prit et à la poé­sie bo­hème de cette fa­mille d’ex­cen­triques qui « ha­bi­taient dans un pa­lais et vi­vaient comme des clo­chards ».

Pied-à-terre

Dans les an­nées 1980, Franck Maubert vit dans « une gar­çon­nière de luxe » ave­nue Montaigne à Paris. À cette époque, il est le ré­dac­teur en chef de « Bains de mi­nuit », l’émis­sion tour­née dans le club pa­ri­sien Les Bains, que pré­sente Thier­ry Ar­dis­son. Il le ra­conte dans ce nou­veau ro­man der­rière des pseu­do­nymes trans­pa­rents. Dres­sant un brillant por­trait d’une époque où le cy­nisme triom­phait dé­jà et où les ap­par­te­ments n’étaient pas chers pour ceux qui connais­saient du monde.

Ap­par­te­ment de ré­cep­tion

Ce groupe de pa­role entre dé­pen­dants à di­verses ad­dic­tions sem­blait mal par­ti. Mais quand le psy jette l’éponge, Élisabeth, l’al­coo­lique de la bande, dé­cide d’hé­ber­ger tout le monde dans son grand ap­par­te­ment de la place des Vosges. La toxi­co­mane offre un peu de ré­pit au sexa­ho­lic, le dingue de sport aide le joueur com­pul­sif à sor­tir de sa bulle… Un conte im­mo­ral et grin­çant, comme une mé­ta­phore de la vie de fa­mille : les né­vroses des uns aident les autres à ré­soudre leurs pro­blèmes.

La Cache, de Ch­ris­tophe Bol­tans­ki (Stock)

Les Uns contre les autres, de Franck Maubert (Fayard)

Les En­ne­mis de la vie or­di­naire, d’hé­lé­na Ma­riens­ké (Flam­ma­rion)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.