T

À force de croi­ser les don­nées pri­vées de ses uti­li­sa­teurs, la­firme de Mark Zu­cker­berg est dans le vi­seur de la Cour de jus­tice eu­ro­péenne. a fian­cée ignore la paire de bas­kets pour la­quelle tu te dam­ne­ras en avril 2016 ? Fa­ce­book, lui, la connaît dé­jà.

GQ (France) - - Enquete -

CROI­SE­MENT DE DON­NÉES

Pu­bliés aux États-unis fin 2014 par la re­vue de l’aca­dé­mie des sciences, leurs tra­vaux éta­blissent qu’un al­go­rithme ana­ly­sant nos men­tions « J’aime » sur Fa­ce­book, en­re­gis­trées sur une longue pé­riode, pré­di­ra nos ré­ac­tions avec da­van­tage d’exac­ti­tude que les propres membres de notre famille ! 25 000 in­ter­nautes – sur­tout eu­ro­péens – ont dé­po­sé plainte contre le géant amé­ri­cain. Max Schrems, leur avo­cat au­tri­chien, ac­cuse Fa­ce­book de croi­ser les don­nées pri­vées re­cueillies avec d’autres in­for­ma­tions as­pi­rées sur le web ou ache­tées à des tiers. L’ob­jec­tif est de dé­ter­mi­ner des pro­fils de plus en plus pré­cis de ses uti­li­sa­teurs qui sont en­suite com­mer­cia­li­sés sans que l’on nous in­forme du dé­tail de ces trans­ferts ni que l’on connaisse les des­ti­na­taires de nos propres pro­fils. En Ca­li­for­nie, Phil Si­mon, un apôtre de la Si­li­con Val­ley, pré­dit à Fa­ce­book (entre autres), un ave­nir de da­ta-bro­ker, ain­si qu’il l’a écrit dans une tri­bune pa­rue l’an pas­sé dans le ma­ga­zine Wi­red.

UNE MANCHE DE GA­GNÉE

D’ailleurs, le fonds d’in­ves­tis­se­ment Van­guard, au­tre­fois ar­ti­san de la crois­sance de groupes tels Mo­san­to ou Dow Che­mi­cal, est de­ve­nu le prin­ci­pal ac­tion­naire ins­ti­tu­tion­nel chez Fa­ce­book et Acxiom – et le deuxième pro­prié­taire d'ac­tions Apple. Max Schrems, lui, vient de rem­por­ter une manche : fin sep­tembre, la Cour de jus­tice eu­ro­péenne a es­ti­mé qu’un État membre pou­vait re­fu­ser le trans­fert des don­nées pri­vées vers les États-unis. Le mo­tif : les ser­vices de ren­sei­gne­ment amé­ri­cains ac­cé­daient trop fa­ci­le­ment aux ser­veurs de Fa­ce­book.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.