LE COMEX DU CAR­TEL VU PAR JA­VIER ET STEVE

GQ (France) - - Enquête -

FA­BIO, JUAN DA­VID & JORGE OCHOA

« Les trois frères sont par­te­naires d’es­co­bar et co­fon­da­teurs du car­tel. Ils en avaient peur et n’ont ja­mais vou­lu l’af­fron­ter. »

JOSE GONZALO GACHA

« El Mexi­ca­no. Il est le père des la­bos en Co­lom­bie et le bras ar­mé du car­tel. Il lance les trente pre­miers la­bos et fait for­mer les pre­miers si­ca­rios par des mer­ce­naires is­raé­liens. Quand nous l’avons coin­cé, il conti­nuait à dé­fou­railler et à nous en­voyer des gre­nades. Nous avons été obli­gés de l’abattre, avec son fils. »

GUSTAVO GAVIRIA

« Le cou­sin pré­fé­ré du Pa­tron, ce­lui avec qui il a gran­di. Et le cer­veau du car­tel pour sa maî­trise des ré­seaux de dis­tri­bu­tion. Nous vou­lions le kid­nap­per pour l’ex­tra­der à Mia­mi et le faire par­ler sur ses contacts... Mais il nous a re­çus avec une mi­trailleuse. On a dû l’éli­mi­ner en 1990. Pa­blo ne nous l’a ja­mais par­don­né. »

CAR­LOS LEHDER

« Aka el Bocón, “le ba­vard”. Il est à l’ori­gine d’un “nar­co hub” (une­pla­que­tour­nante, ndlr) sur Nor­man’s Cay, l’une des îles des Ba­ha­mas louées en guise de piste d’at­ter­ris­sage et d’en­trée ma­ri­time aux États- Unis. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.