GQ (France)

LES ASSIETTES

-

PLUS DE 500 ASSIETTES PAR SAISON

Comptez aussi une centaine de robots, 300 casseroles, poêles et fait- tout, 20 mètres de couteaux et 200 culs- de- poule. Le matériel est renouvelé chaque saison et stocké dans les 150 m2 de sous- sol. Pour une cuisine à la « Top Chef » , courez chez Kenwood, Magimix, Cristel, Pyrex, Guy Degrenne et Smeg.

OUI, LE JURY MANGE FROID

Dix minutes s’écoulent entre la fin du chrono et la dégustatio­n des plats, qui ne sont pas réchauffés « pour ne pas détériorer les goûts des assiettes de chacun » , explique la production. Autrement, « les viandes seraient trop cuites, les sauces trop réduites et la cuisson al dente ratée » . Le jury est « parfaiteme­nt à l ’ aise » avec cela, car la règle s’applique à tous les concours de cuisine. Mais si un candidat considère que son plat doit être mangé chaud pour être apprécié, cela peut lui être accordé ( avec le consenteme­nt des autres).

LES ASSIETTES DES CANDIDATS NE SONT PAS RETOUCHÉES AVANT DE PASSER À LA TÉLÉ

Les concurrent­s préparent toujours une assiette en plus pour l’image que l’on voit tourner à la télévision. Personne n’a le droit d’y toucher après l’arrêt du chrono. L’assiette est posée sur une tournette ( une plaque avec un petit moteur qui tourne) et f ilmée par une caméra spécifique. Certains candidats y envoient leur plus belle assiette, d’autres préfèrent la garder pour les chefs. Une question de stratégie.

 ??  ?? Non, les candidats ne font pas la vaisselle. Une équipe de deux plongeurs par jour ( quatre en cas de double épreuve) s’en charge.
Non, les candidats ne font pas la vaisselle. Une équipe de deux plongeurs par jour ( quatre en cas de double épreuve) s’en charge.

Newspapers in French

Newspapers from France