GQ (France)

QUELQUES TUYAUX POUR UN BON DODO L’IMPORTANCE DU MATIN

Un bon sommeil s’envisage dès le matin. Il faut à tout prix éviter le « réveil fragmenté » , quand on appuie sur son réveil toutes les dix minutes. Les phases de sommeil se morcellent, donc le snooze, c’est la lose. Afin d’éviter le stress de début de jou

-

LE RAT- TAUPE NU, c’est de prime abord l’une des créatures les plus atroces du règne animal. C’est un monstre, voire un cauchemar pour le regard humain, puisqu’il peut faire penser, désolé de le souligner, à une sorte de gros pénis difforme et fripé auquel un Dr Frankenste­in aurait cousu des petites pattes et deux paires de dents fines et longues. Au secours, allez- vous nous dire de ces bêtes aveugles et glabres que l’on croise dans certaines galeries souterrain­es éthiopienn­es ou kényanes. Pourtant, ces freaks de la nature possèdent une vie sexuelle aussi curieuse que fort bien organisée, qui, si elle ne saurait nous servir de modèle – loin de là –, s’avère pourtant fascinante. Chez les rats- taupes nus, une seule et unique femelle enfante : c’est la reine, comme chez les abeilles ou les fourmis, ces autres espèces à castes, dites « eusociales » . Elle sélectionn­e quelques rares mâles reproducte­urs qui vont former son harem et stérilise tous les autres d’une manière très directe : elle leur fait pipi dessus. Son urine contient en effet des phéromones qui bloquent leurs facultés reproductr­ices. Les heureux élus vont quant à eux s’en donner à coeur joie – et ce pendant des années, car le choix de la reine est durable sinon définitif – pour donner des petits à leur compagne polygame, qui peut avoir jusqu’à cinq portées par an. Sachant que la gestation dure environ 70 jours, cela signifie que cette dernière passe le plus clair de sa vie enceinte. De ce fait, sa morphologi­e et son quotidien diffèrent forcément un peu de ceux de ses congénères : souvent vautrée dans la chambre nuptiale où ses maris viennent la visiter, elle ressemble plus ou moins à une petite bouillotte. Mais cela ne l’empêche pas d’effectuer quelques raids dans les galeries pour intimider les autres femelles, là aussi en leur faisant pipi dessus. Mes aïeux, quelle ambiance délicieuse !

EN DÉPIT DE LEUR lifestyle pour le moins âpre, les rats- taupes nus présentent néanmoins une caractéris­tique fort surprenant­e : ils affichent une longévité de plus de 7 ans en milieu naturel et de plus de 20 ans en captivité, soit des chiffres exceptionn­els chez les rongeurs. Les scientifiq­ues ont relevé leur résistance quasi- totale au cancer, ce qui intéresse bien sûr la médecine des humains. Une récente étude de l’université de Rochester, dans l’état de New York, a avancé que cette belle santé s’expliquait par la forte concentrat­ion d’acide hyaluroniq­ue dans l’organisme des rats- taupes. Les molécules de cette substance y sont non seulement nombreuses mais volumineus­es – cinq fois plus que celles dont disposent les humains ! Comme quoi, quand on empêche les gens de forniquer, à l’exception de quelques étalons fidèles à leur reine, tout le monde se porte au mieux ! Prenons- en de la ( petite) graine.

Newspapers in French

Newspapers from France