DÉTOURS VERS LE FU­TUR

Villes en­com­brées, stress au vo­lant, pol­lu­tion... Dif­fi­cile de nier les pro­blé­ma­tiques liées aux trans­ports en voi­ture. Voi­ci quelques pistes pour un ave­nir plus se­rein sur les routes (ou dans les airs).

GQ (France) - - Sommaire - Par Loïc H. Rechi PARA.L.

Em­bou­teillages, pol­lu­tion, stress... et si la voi­ture de de­main nous ren­dait plus se­reins sur les routes ( et dans les airs) ?

OUI, LA VOI­TURE DE DE­MAIN SE­RA PLUS UTILE À L’AR­RÊT C’est le pa­ri du de­si­gner au­to­mo­bile Chris Bangle avec son pro­to­type REDS, qui peut ser­vir de salle de ci­né­ma, de bu­reau... et plus si af­fi­ni­tés.

À la ques­tion : à quoi peut bien ser­vir un vé­hi­cule lors­qu’il n’est pas uti­li­sé, c’est- à- dire 90 % du temps, le de­si­gner Chris Bangle (ex- BMW) vient de pro­po­ser une ré­ponse avec sa pe­tite REDS. Il s’agit d’un pro­jet de re­cherche com­man­di­té par la firme chi­noise CHTC des­ti­né aux mé­ga­lo­poles chi­noises. Ce pro­to­type fonc­tion­nel de voi­ture élec­trique de 2,97 mètres se dis­tingue par sa haute sil­houette et son pare-brise in­ver­sé comme sur la ti­mo­ne­rie d’un na­vire. « Cette in­ver­sion aug­mente l’es­pace in­té­rieur d’une part et sert à éti­rer le toit sur toute la lon­gueur de la voi­ture, ex­plique le de­si­gner. Ce toit géant offre alors une plus grande sur­face aux pan­neaux so­laires qui ali­mentent la clim, mais sur­tout il crée da­van­tage d’ombre que sur une voi­ture nor­male. » Lors­qu’elle ne roule pas, la REDS, ga­rée le long du trot­toir, peut ser­vir de salle de pro­jec­tion grâce à son écran 17 pouces, ou en­core de bu­reau à par­ta­ger grâce au Wi­fi comme dans n’im­porte quel Star­bucks. Les sièges avant pi­vo­tant per­mettent de jouer aux do­mi­nos ou aux jeux vi­déo entre amis, et il est même pos­sible de se re­po­ser au frais en trans­for­mant les fau­teuils en cou­chette. On en­tend dé­jà les mau­vaises langues dire que les voi­tures vont se trans­for­mer en lieux de flirt, comme à Pa­ris avec les Au­to­lib’. On ré­pon­dra que c’était dé­jà le cas avec les larges voi­tures amé­ri­caines, et qu’il n’y a au­cun mal à ça.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.