GQ (France)

JORDAN PEELE, SHOWRUNNER À SUCCÈS

Le producteur de Candyman multiplie les projets de films ou de séries les plus dingues du moment.

- PAR JEAN PERRIER

Il sait tout faire

Au début des années 2000, ce New-Yorkais de 41 ans se fait connaître aux États-Unis pour ses sketches dans une série devenue culte, Key & Peele, dans laquelle il interprète notamment un Barack Obama ultra-pudique et hilarant. Depuis, l’humoriste ne cesse d’élargir sa palette d’acteur/showrunner/producteur/ scénariste, au cinéma ou dans les séries, comme avec Fargo (2014), la série adaptée du film des frères Coen qui lance sa carrière d’acteur.

Il a des choses à dire

Quand il passe derrière la caméra pour son premier long métrage en 2017, Get Out (avec Daniel Kaluuya), il signe tout simplement l’un des meilleurs films d’horreur de la décennie, mais lance surtout une charge radicale pleine de poésie et de suspense contre le racisme anti-Noirs aux États-Unis. Sa force, se montrer frontal sans jamais faire de moralisme bien-pensant. Pareil dans BlacKkKlan­sman, le film de Spike Lee (2018), ou la future série que Peele produit, Hunters, avec Al Pacino, où il met en scène une bande de chasseurs de nazis.

Il remixe tous les genres

Humour, horreur, drame, science-fiction... Jordan Peele est un touche-à-tout qui n’aime rien tant que mélanger les univers, les atmosphère­s. Dans la série The Twilight Zone (qu’il produit et dont la deuxième saison est visible sur Canal+), il interprète le narrateur roublard qui introduit les épisodes flippants du reboot. Et dans Weird City (2019), série dystopique et comique, il prolonge son amour du crossover. Chacun de ses projets, aussi pop qu’intelligen­ts, est à suivre assidûment...

Newspapers in French

Newspapers from France