LE FAST­FOOD PA­LÉO EST-IL BON POUR LA LIGNE ? (SANS DÉ­CON­NER)

Frites de pa­tates douces, buns de cham­pi­gnons rô­tis et cha­war­mas de sa­lade… L’in­dus­trie du bur­ger peut-elle ré­cu­pé­rer la mode des ré­gimes pré­his­to­riques ? Bien sûr que oui !

Grand Seigneur - - Mezze - Texte : Fé­lix de Ber­choux Pho­to : Si­mon Ba­ja­da

La cui­sine heal­thy qui monte ? Le fast-food Pa­léo ! Des bur­gers, des frites, des smoo­thies et des milk­shakes, mais à la sauce Pa­léo. Du nom du cé­lèbre ré­gime créé il y a quelques an­nées par le dié­té­ti­cien amé­ri­cain Lo­ren Cor­dain et qui pro­pose de ne plus s'ali­men­ter qu'à base de pro­duits qu'au­raient pu consom­mer les hommes « chas­seurs-cueilleurs » de l'ère pa­léo­li­thique (en gros,

les mecs des ca­vernes, ndlr). Soit du gi­bier, des vo­lailles, du boeuf, toutes sortes de ru­mi­nants nour­ris à l'herbe, des pois­sons, des ra­cines, des noix, des baies – mais ja­mais de cé­réales, de lé­gumes, d'huiles vé­gé­tales, de pro­duits lai­tiers ou quoi que ce soit qui pour­rait être is­su de l'agri­cul­ture ou de l'in­dus­trie agro-ali­men­taires. Pas fa­cile de faire un Double Whop­per et des Onion Rings avec ça ! Mais ça n'a pour­tant pas em­pê­ché quelques pe­tits ma­lins d'ex­ploi­ter le fi­lon Pa­léo (très mé­dia­ti­sé par Mi­ley Cy­rus, Me­gan Fox, Uma Thur­man, No­vak Djo­ko­vic, etc.) en mode fast-food. Ce qui, au fond, au­rait peut-être beau­coup plu à nos an­cêtres des ca­vernes…

GROS CHAWARMA

En Aus­tra­lie, la chaîne de fast-food Ribs & Bur­gers a ain­si créé un me­nu Pa­léo avec des « Na­ked Bur­gers », dont le pain a été rem­pla­cé par des coeurs de lai­tue bien cro­quants. C'est très beau, très frais, ce­la res­semble à un gros chawarma de sa­lade. Mais avec à l'in­té­rieur tout ce qu'il faut de lard grillé, de fro­mage fon­du et de sauce Bar­be­cue pour faire un bon bur­ger. Rien à voir donc avec le fes­tin quo­ti­dien des chas­seurs-cueilleurs, mais vi­si­ble­ment tout le monde s'en fout. Pa­blo Tei­jei­ro et Ay­la Sta­ple­ton, les deux as­so­ciés de Ribs & Bur­gers, ont même po­sé nus en pho­to dans un de leurs res­tos pour bien si­gni­fier le cô­té fast­food des ca­vernes de leur nou­velle for­mule.

MILK-SHAKE PROTÉINÉ

Dans son nou­veau livre La Cui­sine Pa­léo

des chas­seurs-cueilleurs (Ma­ra­bout), le chef sué­dois Jo­nas Lund­gren sug­gère, lui, d'uti­li­ser des cham­pi­gnons Por­to­bel­lo rô­tis avec un peu d'huile d'olive en guise de buns, et de rem­pla­cer les frites de pommes de terre par des bâ­ton­nets de pa­tates douces frits dans de la graisse de co­co. Là en­core, c'est une in­ter­pré­ta­tion très libre du ré­gime Pa­léo, mais l'idée est in­té­res­sante. « Pour moi, la cui­sine Pa­léo mo­derne n’est pas un ré­gime ali­men­taire, mais plu­tôt une ma­nière saine de consi­dé­rer et

d’uti­li­ser les pro­duits na­tu­rels », pré­cise Jo­nas Lund­gren qui livre éga­le­ment une re­cette de milk-shake protéiné aux oeufs, pommes, ba­nane conge­lée, lait d'amande, can­nelle et car­da­mone, pas pi­quée des han­ne­tons… et une autre de bouillie de ba­nane aux amandes, noix de ca­jou et noix de pé­can, en lieu et place du tra­di­tion­nel « smoo­thie ». À quand un me­nu Pa­léo dans les plus grandes chaînes de fast­food ? « Pa­léo n’est plus qu’une marque, ré­sume un ob­ser­va­teur du sec­teur. Mais une offre de frites de cour­gettes ou de ca­rottes chez Bur­ger King ou MacDo pour­rait très bien s’en re­ven­di­quer. »

La Cui­sine Pa­léo des chas­seurs-cueilleurs de Jo­nas Lund­gren (Ma­ra­bout) avec des recettes mises en images par Si­mon Ba­ja­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.