MON BAR­BE­CUE, MON CHEF ET MOI

Plus sen­suelle, plus maî­tri­sée et per­met­tant tous les types de cuis­sons, la nou­velle cui­sine de bar­be­cue fas­cine les chefs ! Nous leur avons pro­po­sé de pas­ser sur le gril avec leur ar­tiste pré­fé­ré et quelques-uns des « bar­beuk » lé­gen­daires de la marque W

Grand Seigneur - - Grand Angle - Texte : Oli­vier Malnuit (avec Fré­dé­rick Gras­ser Hermé, Tris­tan Tot­tet, Malika Lam­bert et Emily Schultz) Pho­tos : Pierre Monetta Sty­lisme : Blou­sons noirs (hommes) & Pallome (femmes)

Ya-t-il une nou­velle Lorsque nous avons po­sé la ques­tion à nos amis chefs et ar­tistes de bouche, non seule­ment leurs yeux se sont mis cu­rieu­se­ment à briller, mais ils nous ont tous dé­cla­ré en sub­stance : « Mon rêve, ce se­rait de sor­tir de ma cui­sine et de faire un bar­be­cue de­hors ! » Alors, avec nos mo­destes moyens et une bonne ca­mion­nette, nous avons réa­li­sé l’im­pen­sable : leur ap­por­ter à cha­cun, di­rec­te­ment dans leur res­tau­rant ou lieu de ré­si­dence, trois mo­dèles de bar­be­cue de la marque culte We­ber, pour qu’ils réa­lisent avec leur per­son­na­li­té pré­fé­rée une re­cette to­ta­le­ment in­édite pour Grand Sei­gneur.

LE GOÛT DU BOIS

Fou d’ex­ci­ta­tion, le cé­lèbre pâ­tis­sier Pierre Hermé – qui s’est fait construire un bar­be­cue d’in­té­rieur dans sa mai­son de Bo­ni­fa­cio – nous en­voyait illi­co pas moins de quatre re­cettes ma­nus­crites de bar­be­cues de fruits (pho­to ci-contre). « Sur un bar­be­cue, je me sens de­ve­nir cui­si­nier. Jouer avec la flamme, c’est cap­ti­vant », ra­conte le Meilleur Pâ­tis­sier du monde (World's 50 Best) qui conserve en­core un sou­ve­nir ému d’un tur­bot de 11 ki­los cuit sur des braises au pays basque. Avec la co­mé­dienne Alix Bé­né­zech (bien­tôt à l’af­fiche de Mis­sion Im­pos­sible 6 avec Tom Cruise), il nous a pré­pa­ré le plus fa­bu­leux des goû­ters au bar­be­cue (des pas­tèques rô­ties aux fram­boises) sur le bal­con de son res­to pri­vé de la rue For­tu­ny (Pa­ris 17e). Deux fois triple-étoi­lé au Mi­che­lin, le chef Ch­ris­tophe Saintagne du res­tau­rant Pa­pillon (8 rue Meis­son­nier, Pa­ris 17e) confirme : « Rôtir une viande, un lé­gume ou un pois­son au bar­be­cue, c’est ce qu’il y a de plus sensuel. Toute l’ha­bi­le­té consiste à re­don­ner le goût du bois et de fu­mée en se rap­pro­chant plus ou moins de la cha­leur. » Avec notre ami, l’ex­cellent Fran­çois-Xa­vier Demaison (bien­tôt à l’af­fiche de Tout le monde de­bout avec Franck Du­bosc), il nous a cui­si­né deux in­croyables côtes de co­chon d’al­ti­tude XXL de la ferme du Pont de Mars (les éle­veurs Lo­ren Mar­tel et Maxime Al­li­rand) vers neuf heures du ma­tin…

AR­TI­CHAUTS À LA RO­MAINE

Fas­ci­né par la toute-puis­sance du bar­be­cue à gaz Ge­ne­sis II LX (pho­to page ci-contre), Ga­brielle Faiel­la, l’an­cien chef de Gor­don Ram­say,

gas­tro­no­mie du bar­be­cue en France ?

au­jourd’hui à la tête de Ana­hi (49 rue Vol­ta, Pa­ris 3e), a sou­hai­té nous faire dé­cou­vrir sa re­cette se­crète d’en­tre­côte aux 32 herbes avec des ar­ti­chauts à la ro­maine et une pe­tite sauce Chi­mi­chur­ri aux cô­tés de l’ac­teur Na­der Bous­san­del (bien­tôt à l’af­fiche de la sé­rie Nu sur OCS). Avant d’avouer, lu­cide : « Mon­ter à 300 de­grés en 20 se­condes, c’est fan­tas­tique ! » Même ré­ac­tion chez le MOF Bou­cher Ro­main Le­boeuf qui, avec les co­mé­diens Tho­mas So­li­vé­rès et Bar­ba­ra Bo­lot­ner (ré­cem­ment à l’af­fiche du film Sales Gosses), nous a mi­ton­né deux fi­lets mi­gnons de porc (Cul noir du Li­mou­sin) avec une ma­ri­nade au thym et ci­tron : « Ce qui est convi­vial, c’est de tes­ter des cuis­sons dif­fé­rentes. J’ai pu do­rer les fi­lets en deux mi­nutes de chaque cô­té, et après j’ai sim­ple­ment bais­sé la puis­sance, en dix mi­nutes c’était prêt. »

ENCORNETS À L’AIL

Nos­tal­gique des grandes soi­rées du pays basque (avec un verre de patxa­ran), le chef Ch­ris­tian Et­che­best s’est amu­sé à cuire à la plan­cha quelques encornets à l’ail avec l’hu­mo­riste Anaïs Ai­doud (théâtre Le Lieu, à par­tir du 15 sep­tembre), de­vant la ter­rasse de son res­tau­rant La Can­tine du Tro­quet (53 bou­le­vard de Gre­nelle, Pa­ris 15e). « On peut ca­ra­mé­li­ser les viandes, les pois­sons et les fruits comme on veut, s’ex­clame l’an­cien ju­ré de Mas­terC­hef (TF1). C’est un ins­tru­ment de cui­sine à part en­tière… » Un avis par­ta­gé 5 sur 5 par Oli­vier Le Corre, an­cien de la Tour d’Ar­gent qui di­rige au­jourd’hui Tan­nat (119 ave­nue Par­men­tier, Pa­ris 11e) et qui nous a concoc­té un éton­nant poulpe au pastis avec l’au­teur et réa­li­sa­teur Tom Din­gler (Ca­the­rine et Li­liane sur Ca­nal+, bien­tôt à l’af­fiche de Guy d’Alex Lutz). Quant au chef pri­vé Ran­dall Price, ses « Es­ca­lo­pines à la ja­maï­caine » au ga­ram ma­sa­la, pré­pa­rées sur un bar­be­cue élec­trique (le We­ber Q 1400) dans les sa­lons de l’hô­tel Lang­sdorff (Pa­ris 16e), ont tel­le­ment ra­vi l’ac­teur Noom Dia­wa­ra (bien­tôt à l’af­fiche de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? 2) qu’il a re­fait les mêmes sur son bal­con deux heures plus tard…

Re­trou­vez l’in­té­gra­li­té des re­cettes de bar­be­cue sur grand-sei­gneur.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.