“Je pour­rais me dam­ner pour une côte de boeuf ”

Bien­tôt à l'af­fiche des Mu­ni­ci­paux, ces hé­ros*, la cé­lèbre co­mé­dienne de la sé­rie H ter­mine l'écri­ture de son pro­chain spec­tacle entre deux côtes de Sa­lers et un al­ler-re­tour de Bar­ry White… Ça va sai­gner !

Grand Seigneur - - Reportage - En­tre­tien : Ma­nuel Ma­ria­ni

So­phie Mou­ni­cot, êtes-vous une Fille à cô­te­lettes (bou­lettes, gi­gots, en­tre­côtes, etc.) ? S.M. : En ce mo­ment, je se­rais plu­tôt une fille à côtes de boeuf. Je pour­rais me dam­ner pour une belle côte de Sa­lers cuite à la plan­cha, bien bleue et tendre comme du beurre. On peut dire que ça m'ob­sède car­ré­ment. Mais j'aime aus­si la viande su­crée et sa­lée, les bro­chettes ya­ki­to­ri, les rum­stecks sauce avo­cat, les ta­ta­kis de boeuf au pi­ment d'Es­pe­lette, toutes les as­so­cia­tions un peu fu­sion. Et bien sûr, ce ma­gni­fique pa­le­ron de boeuf à la crème d'écha­lotes et ri­sot­to de to­pi­nam­bours (voir pho­to**)… Qu’est-ce qui fas­cine tant dans les viandes ? S.M. : Je trouve ça très fé­mi­nin, c'est même ex­ci­tant. Pour moi, un bon rô­ti, un gi­got d'agneau en croûte feuille­tée, un boeuf bour­gui­gnon aux fruits secs, ça évoque la mam­ma, la fa­mille, la mai­son… La viande, ce n'est pas que le bou­cher avec son gros cou­teau qui casse des os. C'est aus­si une ten­dresse, une dé­li­ca­tesse, une forme d'amour qu'on re­trouve d'ailleurs chez beau­coup d'éle­veurs. Si la viande était un homme… S.M. : Bar­ry White, évi­dem­ment ! Pour moi, la viande, c'est char­nel et sen­suel, alors ce se­rait for­cé­ment un homme bien en chair comme le « maes­tro de l'amour » (son sur­nom dans les se­ven­ties). On ima­gine quand même mal Spi­rou se ta­per un Cha­teau­briand aux mo­rilles au pe­tit-dé­jeu­ner !

** Fines tranches de pa­le­ron de boeuf fric­tion­nées au sel de Gué­rande, sai­sies 7 mi­nutes à la poêle et ser­vies avec une crème d'écha­lotes au co­gnac et un ri­sot­to de to­pi­nam­bours. * Sor­tie en salles le 25 avril. Éga­le­ment à l'af­fiche du pro­chain film de Pas­cal Tho­mas, Celles et ceux qui n'ont rien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.