CHEZ LES POUSSE-GÂCHETTES DU CHAM­PAGNE...

Beyon­cé, Jay-Z, Mon­sieur Poulpe... Toutes les stars raf­folent du der­nier gad­get à la mode en soi­rées : la mi­traillette à cham­pagne. Grand Sei­gneur a re­trou­vé leurs in­ven­teurs, deux vi­gne­rons far­ceurs à Gland (Ain).

Grand Seigneur - - Mezze - Juan-Fer­nan­do Bel­le­ville / Flo­rian Thé­ve­nard

Le nou­veau gad­get à boire de Mon­sieur Poulpe

(lire page 45), Ma­nu Payet, Char­lotte Ga­bris et Sa­bri­na Oua­za­ni (dans la scène fi­nale de De­mi-soeurs), Jay Z, Beyon­cé, Usain Bolt ou du rap­peur Fu­ture ? Une mi­traillette à cham­pagne ! Ou plu­tôt un Ex­tra-Night Gun, du nom de la so­cié­té qui le com­mer­cia­lise aux EtatsU­nis, en France et en Asie. En quelques mois, cette ré­plique du cé­lèbre fu­sil d’as­saut Tom­my Gun in­ven­té par John Ta­lia­fer­ro Thomp­son en 1920, équi­pée d’un pul­vé­ri­sa­teur, d’une pompe et d’un bec ver­seur, est de­ve­nu le der­nier ac­ces­soire in­dis­pen­sable des soi­rées ar­ro­sées de Miami, Ve­gas, Saint-Tro­pez et Pa­ris. On fixe un Ma­gnum de cham­pagne à la place du cé­lèbre char­geur « Ca­mem­bert » et une simple pres­sion sur la gâ­chette en­voie une ra­fale de bulles à près de dix mètres.

YAKUZAS

Pro­blème : l’en­gin, qui existe dans une ver­sion Swa­rovs­ki avec 2500 cris­taux po­sés à la main, coûte jus­qu’à 400 eu­ros pièce. Mais ça n’em­pêche pas ses créa­teurs, Fred Pa­pe­lard et Vincent Mé­ti­vier, deux vi­gne­rons de cham­pagne à Gland (500 ha­bi­tants) dans l’Ain, de voir les choses en grand, voire en énorme. « Nous avons consa­cré près de 300 000 Eu­ros au dé­ve­lop­pe­ment de la ma­chine (peinture chro­mée comme sur une voi­ture, ges­tion de la pres­sion de la bou- teille, etc), au dé­pôt des bre­vets, des marques et à la lutte contre les contre­fa­çons », ex­pliquent les vi­ti­cul­teurs qui n’hé­sitent pas à jouer de la gâ­chette sur leur trac­teur (voir pho­to). Il faut dire qu’au Ja­pon, Ex­tra-Night Gun est tel­le­ment po­pu­laire qu’il au­rait même été co­pié par des Yakuzas. « On s’en fout, on leur fait un pro­cès quand même », as­sume Fred Pa­pe­lard. « C’est nous, les culs ter­reux de Gland, qui avons in­ven­té « Ex­tra-Night Gun » un soir de dé­fi­lé du 14 Juillet, on nous l’en­lè­ve­ra ja­mais... »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.