EN BREF

Grands Reportages - - Actus Ailleurs -

De­man­der l’heure à un pas­sant qui porte une Tik­ker,

c’est s’en­qué­rir du temps qui lui reste ! Cette montre sou­met à la per­sonne qui la porte le dé­compte des an­nées, jours, heures et mi­nutes avant sa mort, se ba­sant sur des don­nées préa­la­ble­ment en­re­gis­trées : âge, poids, his­toire fa­mi­liale, mode de vie… Pour mieux ap­pré­cier le pré­sent.

Des de­si­gners suédois ont éla­bo­ré une ma­chine

trans­for­mant notre sueur en eau po­table: celle-ci ré­cu­père le « jus » de trans­pi­ra­tion de nos vê­te­ments, l’expose aux U.V., le filtre… Puis le re­verse dans nos verres!

De­puis les pre­mières ma­ni­fes­ta­tions place Tah­rir en Égypte,

une ap­pli­ca­tion pour Smart­phone est de­ve­nue le der­nier rem­part aux tirs, gaz la­cry­mo­gènes et ar­res­ta­tions : en un clic, un SMS dou­blé d’une géo­lo­ca­li­sa­tion en­voie « Ones­ten train­dem’ar­rê­ter » à tous ses contacts. Un moyen pour lut­ter contre les nom­breuses dis­pa­ri­tions de ma­ni­fes­tants.

La jus­tice bré­si­lienne a émis l’idée de trans­for­mer,

une fois le Mon­dial 2014 ter­mi­né, le nou­veau stade de Ma­naus (44 000 spec­ta­teurs – 200 mil­lions d’eu­ros) en pri­son. Dans cet État, le stade se­rait peu utile à une équipe lo­cale qui ne joue pas en pre­mière di­vi­sion, tan­dis que la sur­po­pu­la­tion car­cé­rale est un pro­blème ma­jeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.