RE­PÈRES

Grands Reportages - - Bons Plans -

Le Ti­bet pé­ri­phé­rique, où vivent 3,5 mil­lions de Ti­bé­tains ré­par­tis dans les pro­vinces chi­noises du Yun­nan, du Si­chuan, du Gan­su et du Qin­ghai, a l’avan­tage de ne pas né­ces­si­ter de per­mis spé­cial. Des res­tric­tions peuvent être par­fois im­po­sées aux dé­place- ments des tou­ristes, mais elles sont adhoc et on ne risque ni amende ni ex­pul­sion, juste de se faire rac­com­pa­gner en de­hors de la zone sen­sible. Ces ré­gions ont l’avan­tage d’être peu fré­quen­tées, si ce n’est quelques sites connus, tout en res­tant as­sez ac­ces­sibles. Il est ai­sé de louer les ser­vices d’un taxi ou d’un chauf­feur pour quelques jours.

L’im­mense Qin­ghai, qui re­groupe six pré­fec­tures au­to­nomes ti­bé­taines, est un peu plus grand que la France, pour une po­pu­la­tion de moins de 6 mil­lions d’ha­bi­tants. De la ville chi­noise de Xi­ning, on peut se rendre à une qua­ran­taine de ki­lo­mètres à l’est au vil­lage na­tal du Da­laï-lama, Takt­ser (Hon­gya en chi­nois), dis­crè­te­ment ré­no­vé. Les hauts pla­teaux, en di­rec­tion de Yu­shu, sont l’uni­vers des éle­veurs et des nomades, tou­te­fois pous­sés à la sé­den­ta­ri­sa­tion. Au-de­là, l’an­cien royaume de Nang­qen abrite plu­sieurs di­zaines de mo­nas­tères ex­cep­tion­nels très ra­re­ment vi­si­tés. Yu­shu dis­pose dé­sor­mais d’un aé­ro­port qui évite la longue jour­née de voi­ture à par­fois 4 000 mètres d’al­ti­tude de­puis Xi­ning.

Dans le Gan­su, le mo­nas­tère de La­brang, qui ap­par­tient à l’école Ge­lug­pa du Da­laï-lama est l’un des plus grands du Ti­bet. Dans le Si­chuan, la pré­fec­ture de Gard­zé (Gan­zi en chi­nois), en pays Kham­pa (les guer­riers de l’an­cien Kham ti­bé­tain) per­met de dé­cou­vrir Li­tang et son fes­ti­val équestre tous les étés. Vers le nord-est, on re­join­dra à tra­vers monts et vaux la val­lée re­cu­lée où se trouve l’in­croyable cité mo­nas­tique de Ser­thar : près de dix milles étu­diants (dont un nombre crois­sant de Chi­nois hans) sui­vant les en­sei­gne­ments des ins­ti­tuts boud­dhiques vivent dans des mai­son­nettes bâ­ties à flanc de col­line à près de 4 000 mètres d’al­ti­tude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.