NOS ITI­NÉ­RAIRES

Grands Reportages - - Bons Plans -

LA CORSE DES MON­TAGNES AJAC­CIO/CORTE/AJAC­CIO Du­rée : deux jours

Ki­lo­mé­trage : 220km hors va­riantes La Corse est une mon­tage dans la mer ? Ses routes en té­moignent, du lit­to­ral à la mer : mis à part la côte orien­tale stric­to­sen­su, l’al­liance des vi­rages corses aux pay­sages est un lieu com­mun de l’île. L’iti­né­raire pro­po­sé ici pos­sède un double visage : d’Ajac­cio à

Corte, la « fa­ci­li­té » de la N 193 dans la ré­gion de la Gra­vo­na pro­pose une ap­proche simple des mon­tagnes, avant de prendre la tan­gente au re­tour via des sec­teurs beau­coup moins évi­dents. JOUR 1 N 193. Ajac­cio/Corte, via Vi­va­rio et Ve­na­co. Point d’in­té­rêt : la sta­tue men­hir de Ta­ve­ra. Le col de Viz­za­vone (1 163m) et ses pos­si­bi­li­tés de ba­lades proches de l’axe du GR 20 (Monte Oro et fo­rêt de Viz­za­vone, cas­cade des An­glais). Le pont Eif­fel sur le Vec­chio (Ve­na­co), sous le mont Car­do. Corte et sa ci­ta­delle mé­ritent de prendre du temps. Ex­ten­sion :

7 les gorges de la Res­to­ni­ca. Un site su­perbe, en al­ler-re­tour (20 km) à par­tir de Corte, vers les ber­ge­ries de Gro­telle, le lac de Me­lo (à pied), sous le Monte Ro­ton­do.

7 En conti­nuant sur Bas­tia (à 37km) : en rive droite du Go­lo, les hau­teurs de Bar­chet­ta vers Cam­pile, le col de Saint-Fran­çois (D 15a et D 15b) au coeur des pay­sages de la Casàc­cu­ni. JOUR 2 Corte/Ca­la­cuc­cia/Evi­sa/Ajac­cio par Le­vie. De Corte, suivre la D 18, puis la D 84 (gorges de Sca­la di San­ta Re­gi­na) jus­qu’au lac de bar­rage de Ca­la­cuc­cia. Après les fo­rêts somp­tueuses du Nio­lo et ses terres de trans­hu­mance, le col de Ver­gio re­tombe sur Evi­sa. Prendre la D 7O) vers le col de Se­vi. Puis Vi­co et Sa­gone, avant de re­lier Bas­tia par le bord de mer (D 81). LE TOUR DU CAP CORSE BAS­TIA/SAINT-FLORENT 7 Du­rée : un jour.

7 Ki­lo­mé­trage : 120km hors va­riante. Un iti­né­raire vi­re­vol­tant entre lit­to­ral et re­lief : les so­li­tudes du cap corse, ba­li­sées de tours gé­noises, sont as­su­ré­ment l’un des plus beaux tron­çons maritime de la Corse… avec la liai­son Car­gèse/Cal­vi (et sa par­tie sau­vage au nord/D 81a), ou les Agriates. L’iti­né­raire an­ti­ho­raire per­met d’avoir une vue constante sur la côte, à main droite.

7 Iti­né­raire : de Bas­tia, prendre nord (D 80). À main gauche, les pos­si­bi­li­tés de re­lier les vil­lages do­mi­nant Pie­tra­ne­ra, ou Er­ba­lun­ga sont nom­breuses. L’iso­le­ment croit au fur et à me­sure avant d’ar­ri­ver au port de Ma­chi­nag­gio, l’une des ma­rines le plus pri­sées de la côte orien­tale du cap. À la sor­tie du vil­lage, quit­ter la D 80 et suivre la D 353 qui ser­pente vers Ro­glia­no. Tra­ver­ser le vil­lage par la D 53, et re­joindre par le haut la D 80. Se rap­pro­cher de la Gi­ra­glia ? À Er­sa, prendre à droite la mi­nus­cule D 253 qui des­cend sur les vil­lages et les plages de Bar­cag­gio et Tol­lare. Re­joindre la D 80. Suivent, très vite, les am­biances sau­vages du Mou­lin Mat­tei, et les vues sur le port de Centuri. Le mi­nus­cule vil­lage de Can­nelle mé­rite une vi­site (ac­ces­sible de­puis Centuri via la D 35). Ain­si que la mon­tée vers Lu­ri (D 180) la prin­ci­pale trans­ver­sale nord du Cap Corse (Col de sainte Lu­cie, Tour de Sé­nèque). Les am­biances du cou­chant, à par­tir de la Pun­ta Di Ca­nelle et les vues sur les Agriates et les mon­tagnes corses (Monte Cin­to) au sud mé­ritent am­ple­ment de prendre tout son temps avant de re­des­cendre du Saint-Florent.

7 Va­riantes : entre Bas­tia et Saint-Florent, de­puis le col de Te­ghime, la D 38 re­lie dis­crè­te­ment Olet­ta, puis (D 51) San Mi­chele et Mu­ra­to, hauts lieux historiques du Neb­bio. COTE OC­CI­DEN­TALE SUD AJAC­CIO/BO­NI­FA­CIO/POR­TO-VEC­CHIO/ PRO­PIA­NO/BO­NI­FA­CIO.

7 Du­rée : deux jours. Un iti­né­raire cô­tier de criques en golfe vers le sud. Puis une re­mon­tée lente dans les mon­tagnes et les fo­rêts de L’Os­pé­dale et de l’Al­ta Roc­ca. Les pos­si­bi­li­tés de va­riantes sont im­menses. JOUR 1 D’Ajac­cio, suivre la N 195 di­rec­tion Pro­pia­no/Bo­ni­fa­cio. 4 ki­lo­mètres après avoir pas­sé l’aé­ro­port, prendre la D 302 à droite. Re­mon­ter sur le col de Bel­le­valle, puis prendre la D 225 et se lais­ser des­cendre sur le Cap de Mu­ro. De la suivre la D 155/puis D 157 qui re­viennent sur Pro­pia­no et le golfe de Va­lin­co. Va­riante : la val­lée du Ta­va­ro et ses sites pré­his­to­riques (Fi­li­to­sa, Cun­tor­ba). Re­prendre l’axe de la N 196 avant Pro­pia­no (Va­riante cô­tière en al­ler-re­tour : Cam­po­mo­ro), puis Sar­tène. À la sor­tie im­mé­diate de Sar­tène, (Boc­ca Al­bi­tri­na) prendre à droite la D 48, pour un al­ler-re­tour (30 km) sur Tiz­za­no et ses plages. De re­tour, la N 196 vous em­mène sur Bo­ni­fa­cio en quelque 60 km, sur une côte su­blime aux lu­mières du soir. De Bo­ni­fa­cio, pre­nez le temps des D 258, D 58, plein est jus­qu‘a la mer. Ou de la route dites de fa­laise, qui re­joint le sé­ma­phore de Spe­rone. JOUR 2 Bo­ni­fa­cio/Ajac­cio par les mon­tagnes de l’Al­ta Roc­ca. De Por­to-Vec­chio suivre la N 198 vers Por­to-Vec­chio (Nom­breuses va­riantes : les mi­nus­cules routes qui mènent, juste avant Por­to-Vec­chio, aux plages cé­lèbres de San­ta Giu­lia, ou de la Palombaggia). De Por­toVec­chio, la D 368 s’élève ra­pi­de­ment vers L’Os­pé­dale (bal­cons sur la côte, la Sar­daigne, les La­vez­zis…) puis bas­cule sur le lac et les fo­rêts de Bar­rac­ca­gio,

entre chaos de gra­nit et sous-bois lu­mi­neux, avant de re­joindre la D 268 à Zon­za, qui re­des­cend à gauche sur Le­vie, Sainte-Lu­cie de Tal­la­no et Sar­téne. Deux va­riantes :

7 Bu­co­lique ? Les la­cets mi­nus­cules des D 66 et D 67 qui re­joignent elle aus­si la D 268 et Le­vie.

7 Ma­jeure ? À Zon­za, le col de Bavella et ses ai­guilles su­blimes sont à une di­zaine de ki­lo­mètres (D 268). L’al­ler-re­tour au col, mais aus­si la des­cente ma­gni­fique sur le col de La­rone, au-des­sus de So­len­za­ra, mé­rite, si vous ai­mez les mon­tagnes de ral­lon­ger l’iti­né­raire d’une à deux heures. De Sar­tène, re­prendre la N 196 en di­rec­tion de Pro­pia­no/Ajac­cio.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.