PI­TON DES NEIGES

Grands Reportages - - Guides Pratiques - Les som­mets de l’île de La Réu­nion se mé­ritent. Les ran­don­nées sont dé­pay­santes par rap­port à celles que l’on peut connaître en Mé­tro­pole. © Ar­naud Spä­ni/Hemis.fr

AC­CÈS

De­puis le lieu-dit Le Bloc, à en­vi­ron 2,5 km de Ci­laos sur la route de Bras-Sec. Il est pos­sible de ga­rer sa voi­ture au dé­part du sen­tier (flé­ché et ba­li­sé), ou de le re­joindre à pied ou en bus de­puis Ci­laos, où se trouvent de nom­breux hô­tels.

DIF­FI­CUL­TÉ

La ran­don­née est ren­due dif­fi­cile par son dé­ni­ve­lé po­si­tif de plus de 1 600 mètres. La mon­tée est ré­gu­lière mais im­pla­cable. Comp­tez en­vi­ron 3 heures jus­qu'au gîte de Ca­verne Du­four, puis 1 heure 30 jus­qu'au som­met. Le Bloc est à 1 492 m, le re­fuge de Ca­verne Du­four à 2 478 m, le som­met du pi­ton des Neiges à 3 070 m d'al­ti­tude.

Les trek­keurs as­si­dus peuvent faire l'al­ler-re­tour

en une longue jour­née, en par­tant tôt pour évi­ter la cha­leur. Éta­ler l'en­semble sur deux jours, en dor­mant au gîte et en at­tei­gnant le som­met le len­de­main à l'aube, per­met ce­pen­dant de s'as­su­rer de meilleures condi­tions de vi­si­bi­li­té. Outre la beau­té de la lu­mière du le­ver du so­leil, les abords du pi­ton des Neiges, comme tous les points hauts de l'île, ont en ef­fet ten­dance à se cou­vrir de nuages au fil de la ma­ti­née.

Pré­voir de l'eau en quan­ti­té suf­fi­sante pour la mon­tée, un cha­peau, des vê­te­ments chauds et une lampe fron­tale pour le ma­tin.

HÉ­BER­GE­MENT

Le gîte de Ca­verne Du­four, aus­si ap­pe­lé gîte du pi­ton des Neiges, compte 48 cou­chages en dor­toirs ain­si que 24 places dans de grandes tentes ex­té­rieures. As­sez rus­tique, il pro­pose des re­pas et bois­sons chaudes. Les nui­tées doivent être ré­ser­vées au­près de la Cen­trale de ré­ser­va­tion Île de La Réu­nion Tou­risme (www.reu­nion.fr). Mieux vaut s'y prendre long­temps à l'avance, car c'est l'un des plus de­man­dés de l'île.

VA­RIANTES L'ac­cès de­puis Le Bloc est le plus court pour at­teindre le point culmi­nant de l'île.

Il en existe ce­pen­dant d'autres, no­tam­ment le long iti­né­raire de Cap-An­glais de­puis Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. On peut aus­si le re­joindre (mais sur­tout en re­par­tir) par le long sen­tier de Mare-à-Boue, qui fait la jonc­tion avec la Plaine-des-Cafres et la ré­gion du vol­can.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.