400

Grands Reportages - - Sommaire - TEXTE PIERRE BI­GORGNE 1) Ber­nard La­croix est le fils de Jean La­croix, l’un des fon­da­teurs du my­thique Stu­dio Har­court, connu pour ses por­traits noirs et blancs. Grands Re­por­tages se­ra en­suite ache­té en 1984 par les Éditions Mon­diales dont l’un des di­ri­gea

Fon­dé en 1978 par Ber­nard La­croix, Grands Re­por­tages fête son 400e nu­mé­ro. Des re­por­tages inédits qui ont em­me­né nos jour­na­listes, flan­qués des nu­mé­ros de l’époque, sur des lieux sym­bo­liques ay ant mar­qué l’his­toire de ces 36 der­nières an­nées. Re­tour à New York, Lhas­sa, Ber­lin, Phu­ket, en Afrique du Sud et en Papouasie- Nou­vel­leGui­née. Sans ou­blier, la sé­lec­tion des 25 plus beaux voyages du monde réa­li­sés par la ré­dac­tion.

400 nu­mé­ros, des di­zaines et des di­zaines de re­por­tages ef­fec­tués à tra­vers le monde, des mil­liers de pages pu­bliées… le ma­ga­zine qui, tous les mois, « ex­plore le monde » conti­nue sa route. Grands Re­por­tages ? Une cer­taine fa­çon de voir et de rendre compte de la pla­nète terre : un art de voya­ger…

« Un homme - ou une femme – peut- être un pay­sage et il y a des pay­sages qui nous re­gardent au fond des yeux : c’est la vo­ca­tion des grands pho­to­graphes de nous mon­trer de telles images. Dans un monde, notre monde, où tout est ra­pi­di­té, notre oeil aus­si va de plus en plus vite. Rien ne le re­tient, un rien l’ac­ca­pare. La té­lé­vi­sion, le ci­né­ma, les ma­ga­zines nous montrent « tout » mais re­gar­dons- nous ? Tous les deux mois, Grands Re­por­tages vous pro­pose sa vision du monde : dé­ga­gée de l’ac­tua­li­té quo­ti­dienne, fran­çaise ou in­ter­na­tio­nale, c’est l’ac­tua­li­té des hommes de notre pla­nète vue par ces Can­dide mo­dernes, en­ne­mis du scoop comme du cli­ché, qui veulent com­prendre, et nous faire com­prendre, quelques vé­ri­tés d’hier, d’au­jourd’hui et par­fois de de­main… » . Dans l’édi­to­rial du nu­mé­ro 1 de Grands Re­por­tages, li­vré dans les kiosques le 1er mai 1978, Ber­nard La­croix( 1), ex­pose les fon­da­men­taux de notre ma­ga­zine : dé­cou­vrir le monde via la pho­to et des textes de qua­li­té. L’aven­ture com­mence… 36 ans plus tard, on peut oser cette for­mule pa­ra­doxale : rien n’a chan­gé et, en même temps, tout a chan­gé ! Dé­mo­cra­ti­sa­tion du trans­port aé­rien qui rend dé­sor­mais le voyage plus accessible, nouvelle carte géo­po­li­tique qui mo­di­fie de fa­çon pro­fonde les équi­libres mon­diaux, émer­gence de nou­velles puis­sances éco­no­miques ( Bré­sil, Rus­sie, Inde et Chine) qui dé­sta­bi­lisent l’Oc­ci­dent, troi­sième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle avec le dé­ve­lop­pe­ment des nou­velles technologies de com­mu­ni­ca­tion qui bou­le­versent notre fa­çon de consom­mer et de s’in­for­mer… Ces trois fac­teurs consti­tuent la toile de fond dans la­quelle va évo­luer, sur ces 36 der­nières an­nées, Grands Re­por­tages, le ma­ga­zine dé­dié au voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.