ILS FONT GRANDS RE­POR­TAGES

Grands Reportages - - Trombinoscope -

Jour­na­liste à GR de­puis l'an­née 2000, Cé­line Bar­rère prend très tôt la poudre d'es­cam­pette pour l'Amé­rique du Sud, avec pour tout ba­gage sa plume et son pin­ceau. Sa pas­sion pour les arts gra­phiques et l'écri­ture la pousse à ra­me­ner de ses voyages : re­por­tages, pein­tures et car­nets. De­puis 2010, outre la pro­duc­tion de ses su­jets, elle as­sure tous les mois la ru­brique des Ac­tus Ailleurs.

CÉ­LINE BAR­RÈRE

PIERRE BI­GORGNE

Ma­nu­ten­tion­naire, ex­pert au­près du CNPF, char­gé de cours à l'Ecole Na­tio­nale Su­pé­rieure des Bi­blio­thé­caires, ca­viste, jour­na­liste au ma­ga­zine Wind... Pierre Bi­gorgne a mul­ti­plié les ex­pé­riences pro­fes­sion­nelles, avant de de­ve­nir ré­dac­teur en chef du ma­ga­zine Grands Re­por­tages en 1998. Il est éga­le­ment, de­puis 2010, di­rec­teur des ré­dac­tions de Grands Re­por­tages, Trek Ma­ga­zine et Wi­der.

CH­RIS­TOPHE BOISVIEUX

Ti­tu­laire d’une li­cence de Sciences Éco­no­miques, il s’oriente vers le jour­na­lisme en 1984. Lau­réat du prix Air France/ Ville de Pa­ris, il par­court le monde de­puis 30 ans et col­la­bore avec de nom­breux ma­ga­zines in­ter­na­tio­naux en tant que pho­to­graphe et ré­dac­teur. Té­moin en­ga­gé des rap­ports qu'en­tre­tiennent les Hommes et le sa­cré, il a réa­li­sé de nom­breux re­por­tages au­tour des spi­ri­tua­li­tés.

FRANCK CHAR­TON

Ba­rou­deur de­puis vingt- cinq ans, cet amou­reux des grands es­paces sau­vages, des peuples de mon­tagne et des cultures tra­di­tion­nelles avoue un faible pour le cha­ma­nisme et les fes­ti­vals du monde. D’abord guide d’ex­pé­di­tion puis free- lance à l'agence Black Star ( New York), il de­vient grand re­por­ter à GR en 1999. Sa plume poé­tique vient en contre­point de ses images, tou­jours au plus près de l’ac­tion.

SI­MON DES­CAMPS

Après des études de jour­na­lisme, il com­mence sa car­rière de pho­to­graphe in­dé­pen­dant en Nor­vège, où il a vé­cu. Ses di­verses col­la­bo­ra­tions avec GR l'ont en­suite me­né de la Ma­lai­sie à la Géor­gie. Pour­tant, son terrain de jeu fa­vo­ri reste l'Eu­rope, qu'il a tra­ver­sée en train de nom­breuses fois lors d'un tra­vail pho­to­gra­phique de longue ha­leine. Il est éga­le­ment membre de l'agence pho­to Hé­mis de­puis 2010.

MARC DO­ZIER

Il réa­lise des re­por­tages aux quatre coins du globe pour GR dont il a in­té­gré la ré­dac­tion en 1998. Après des études de lit­té­ra­ture à Gre­noble et d’Arts gra­phiques à Port Mo­res­by ( Papouasie- Nouvelle- Gui­née), il de­vient réa­li­sa­teur de films scien­ti­fiques puis pho­to­jour­na­liste avec une pré­di­lec­tion pour les su­jets où l’être hu­main tient une place es­sen­tielle. En France, il est l'un des meilleurs spé­cia­listes de la Papouasie.

EMI­LIE FER­RAND

Ti­tu­laire d'une maî­trise Mé­tiers des arts et de la cul­ture, elle re­joint Ni­véales Me­dia en 2003. Après six ans au­près de nos confrères de Ki­te­boar­der et Wind, c’est en 2009 qu’elle in­tègre la ré­dac­tion de GR en tant que se­cré­taire de ré­dac­tion, poste clé pour rec­ti­fier et amé­lio­rer la pro­duc­tion jour­na­lis­tique. Elle réa­lise, de plus, la ru­brique Ac­tus Ici qui sé­lec­tionne les meilleurs évè­ne­ments cultu­rels en France.

EVE GANDOSSI

Jour­na­liste dans la presse écrite de­puis 14 ans, elle contri­bue ré­gu­liè­re­ment à GR et signe éga­le­ment des ar­ticles dans les plus grands ma­ga­zines in­ter­na­tio­naux. Spé­cia­li­sée sur le monde ara­bo- mu­sul­man, elle a réa­li­sé des re­por­tages « modes de vie » et « so­cié­té » de l’Al­gé­rie au Qa­tar, en pas­sant par l’Égypte, la Sy­rie, le Yé­men ou en­core l’Iran, en col­la­bo­ra­tion avec le pho­to­graphe Pas­cal Meu­nier.

BER­NA­DETTE GILBERTAS

Après avoir étu­dié la géo­gra­phie qu’elle en­seigne à son tour à l’uni­ver­si­té, Ber­na­dette Gilbertas s’en­gage dans la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en di­ri­geant à Lyon pen­dant dix ans la Fé­dé­ra­tion Rhô­neAlpes de pro­tec­tion de la na­ture. « Dé­crire, ex­pli­quer » : sa de­vise de jour­na­liste in­dé­pen­dante et d’écri­vain à tra­vers les re­por­tages et les nom­breux livres qu’elle réa­lise avec Olivier Grunewald.

OLIVIER GRUNEWALD

Après une for­ma­tion en pho­to­gra­phie pu­bli­ci­taire, il re­vient à ses pre­mières sources d’ins­pi­ra­tion, la mon­tagne et les grands es­paces. De­puis, il par­court le monde avec sa com­pagne Ber­na­dette Gilbertas et réa­lise avec elle des re­por­tages sur la na­ture, la faune sau­vage et les phé­no­mènes na­tu­rels. Pu­bliés en France et à l'étran­ger, ils valent au pho­to­graphe d’être no­mi­né quatre fois par le World Press Pho­to.

JU­LIE LE LOUËR

Après avoir étu­dié les arts plas­tiques à la fa­cul­té de Stras­bourg, elle dé­croche sur Gre­noble une li­cence pro­fes­sion­nelle com­mu­ni­ca­tion vi­suelle. Elle in­tègre en 2008 Ni­véales Me­dia où elle se voit confier dans un pre­mier temps la di­rec­tion artistique de Grands Re­por­tages, puis celles de Ski Ma­ga­zine et de Wi­der. Dan­seuse aver­tie, elle est aus­si pas­sion­née par les voyages, le Ja­pon, New- York...

CY­RIL LE TOUR­NEUR D'ISON

De­puis vingt cinq ans Cy­ril pu­blie ses re­por­tages dans la presse ma­ga­zine. Par­fois au confluent du té­moi­gnage et du voyage, son tra­vail couvre une large va­rié­té de su­jets au­tour du monde ( pa­tri­moine, ville, en­vi­ron­ne­ment, so­li­da­ri­té...). Il est lau­réat d’un World Press en 1990 pour un tra­vail consa­cré aux po­pu­la­tions de l’In­dus au Pa­kis­tan. Il di­ver­si­fie au­jourd'hui son ac­ti­vi­té en col­la­bo­rant avec des ONG.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.