A SA­VIOR

Grands Reportages - - Bons Plans -

For­ma­li­tés : Un vi­sa est obli­ga­toire pour se rendre au Viet­nam. Il doit être de­man­dé au­près de l’am­bas­sade du Viet­nam ( 85 €) et est dé­li­vré après 2 ou 3 se­maines. Une so­lu­tion plus éco­nome en temps consiste à le re­ti­rer sur place, à l’aé­ro­port, si l’on dis­pose d’une lettre d’in­vi­ta­tion ( four­nie par le tour- opé­ra­teur ou par la per­sonne qui in­vite).

Dé­ca­lage ho­raire : En été, l’heure de Ha­noï est celle de Pa­ris + 5 heures, en hiver + 6 heures.

Mon­naie : La mon­naie na­tio­nale est le dông ( 1 € = en­vi­ron 26 000 dôngs au 10 no­vembre 2014). En ville, on trouve fa­ci­le­ment des dis­tri­bu­teurs de billets. L’uti­li­sa­tion du dollar est plus com­mune que celle de l’eu­ro.

Té­lé­phone : L’in­di­ca­tif du Viet­nam est le 84, ce­lui de Ha­noï le 4, de Hai­phong le 31, de Ha­long le 34. On trouve des ca­bines té­lé­pho­niques mais il est aus­si pra­tique et éco­no­mique d’ac­qué­rir une carte SIM à pla­cer dans son té­lé­phone por­table ( s’il est dé­blo­qué). On peut aus­si ache­ter un té­lé­phone lo­cal avec des uni­tés cré­di­tées. Le mar­ché met aux prises plu­sieurs ré­seaux dif­fé­rents : Viet­tel, Viet­na­mo­bile, Vi­na­phone, Mo­bi­fone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.